Déjà 15 jours que les journées du patrimoine 2008 se sont déroulées. Pour ceux qui n'ont pas pu en profiter, je vais vous présenter brièvement les édifices que j'ai visité.
Sargé-sur-Braye (41)
Eglise Saint-Martin
On trouve dans cette église, construite en grès roussard, des scènes peintes au XIVe siècle qui ornent le choeur et les murs latéraux.
Le Lambris, décoré de fleurs et de feuillages, et couvrant la nef, a été peint au XVIe siècle (apparition en plusieurs endroits de la date 1549).
Sur l'un des murs, on trouve une épitaphe un peu abimé où l'on peut lire ceci :
"Ci gît
Dame Catherine Françoise DE LANNOY, veuve de Mre Charles DAUBY, écuyer, seigneur de la Vicomté d'Argerie, de Boiry et Query, & tante maternelle de Messire Pierre François MARIN, chevalier seigneur de Montmarin, la Popelinière, la Monge, Connival et autre lieux, seigneur de cette paroisse, laquelle après avoir vécue dans de continuels exercices de piété, d'humilité et de charité, est décédée en odeur de sainteté au château de Montmarin le vingt huit décembre mil sept cent cinquante deux âgée de soixante et dix neuf ans.
Resquiescat uin pace"
Eglise Saint-Cyr
La nef et le choeur sont les parties les plus anciennes de l'église et date du XIIe siècle. L'église Saint-Cyr fut incendiée par les protestants en 1568 et reconstruite 5 ans plus tard.
Au dessus de la porte (façade sud de la chapelle du Sacré-Coeur), on remarque un grand cadran solaire datant de 1771.
Au sommet de cette chapelle se trouve un gendarme (jacquemart) qui salue lorsque sonnent les heures.
Revoir mon article sur les 2 paroisses de Sargé-sur-Braye : ICI.
Château des Radrets
Ce château a appartenu à la famille D'ILLIERS jusqu'en 1765, puis à Anne RACINE, petite-fille du poète Jean RACINE et depuis 1831, à la famille MARIN de MONTMARIN qui possède aussi le château de Montmarin, également situé sur la commune de Sargé-sur-Braye.
Les propriétaires font découvrir leur château avec passion. Donc, n'hésitez pas à le visiter en été ou aux journées du patrimoine.
De mi-juin à fin août et les week-ends de septembre, Le château est ouvert tous les jours sauf le mardi.
Horaires : de 14h à 20h.
Le reste de l'année sur demande, sauf de décembre à février.
Derrière le château se trouve "la Basse Cour", ancien manoir du XIVe siècle devenu métairie au XVe siècle. Elle est composée d'un pavillon carré avec 2 ailes de bâtiments à angle droit dont l'une est une grange avec une magnifique charpente en carène de vaisseau renversée.
Un de mes ancêtres, André ALLERY était jardinier aux Radrets, au moins de 1680 à 1691.
Bessé-sur-Braye (72)
Château de Courtanvaux
Edifié au XIVe et XVe siècle, le château de Courtanvaux est considéré comme un exemple majeur des constructions de la renaissance gothique. Il est situé au coeur d'un parc boisé de 68 ha.
La poterne d'entrée est du XVe siècle et typique de la renaissance italienne.
Michel LE TELLIER, ministre de la guerre de Louis XIV, y établit le siège de son marquisat au XVIIe siècle.
Coudrecieux (72)
Eglise Saint-Martin des Loges
La commune des Loges fut rattachée à Coudrecieux en 1808. La première mention de l'église des Loges date de 1097. Son clocher du XIe siècle en pierre est unique en Sarthe.
Parmi les autres points intéressants de l'église, on peut notre la magnifique voûte du choeur décorée de 12 anges musiciens peints en ocres jaune, rouge, brun et bleu. Cette fresque est datée de la fin du XVe ou début du XVIe siècle.
Je vous laisse découvrir plus de détails sur le site de l'Association "Les Amis de l'église des Loges".