Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 20:37

Dans un précédent article, je vous parlais d'un couple d'ancêtres, Jean HUGUET et Renée LASNE, mariés en 1723 à Cogners (72). Grâce au contrat de mariage, j'avais découvert que l'épouse venait de Chenusson = Saint-Laurent-en-Gâtines (37).

 

Renée LASNE avait déjà de la famille dans cette région de la Sarthe :

 

- son frère, François LASNE, Garde Bois de Monsieur de Pontcarré, s'était marié 7 ans plus tôt, en 1716 à Cogners avec Marie RETIF.

 

- son grand-oncle maternel, Pasquier MAUDRY était déjà à Tresson (72) en 1693 lorsqu'il se marie en 2e noces avec Madeleine GAILLARD. Pasquier s'était marié en 1ères noces en 1668 à Tours (Sainte-Croix) avec Catherine LESCUYER. Il y était Marchand Fripier. Lors de son 2nd mariage en 1693, il était Agent et Receveur de la Terre de la Raturière et de Cogners pour Monsieur de Pontcarré. Il est décédé en 1718 à Cogners.

 

 

Je n'avais pas cherché à expliquer la migration d'environ 50 Km entre Chenusson et Tresson / Cogners.

 

Cependant, j'ai été intrigué en trouvant d'autres mariages sur Tresson où l'un des 2 époux étaient de Chenusson :

 

- en 1679 à Tresson, mariage de Jean PRIOU (aussi mon ancêtre), de Chenusson, fils de Jean PRIOU et de Radegonde PELAIS, avec Françoise JUIGNET (vue 136).

 

- en 1685 à Tresson, mariage de François LEDDE, de Chenusson en Touraine, avec Anne HUGUET (vue 216).

 

 

Il est fort possible que cette migration soit du à la famille GOYET.

En effet, à Tresson, on trouve les GOYET, sieur de la Raturière et autres lieux, notamment un Alexis GOYET (décédé en 1682 - vue 182), Chevalier Seigneur de la Raturière, qui signe régulièrement dans les registres de Tresson :

 

alexis goyet de la raturiere 

 

Après quelques recherches sur Internet et dans des livres anciens, j'ai découvers que les GOYET se retrouvaient également à Chenusson notamment un Alexis GOYET.

 

Ce n'est peut être pas la raison, mais en tout cas, elle me semble fort probable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires