Chose promie, Chose Due .... Parlons des DECEMME ;-)
Lorsque Marguerite DECEMME épouse André ALLERY en 1708 à Savigny-sur-Braye (41), elle est dite fille de Joseph DECEMME et de Louise HARPAILLE. Deux patronymes qui m'étaient totalement inconnus dans la région. Ses parents ne semblent pas présents.
Sont présents uniquement Pierre CHEVRIER, oncle et curateur de l'époux et Jacques SARSIGNE, Intendant de la Maison du Chastelier.
Sur Geopatronyme, on trouve que les DECEMME (orthographes variables : DESEME, DESEPME, DESAYME, DESEYME) sont quasiment tous localisés dans les Deux-Sèvres ... Quant aux HARPAILLE, HARPAILLER, HERPAILLER, ils sont presque tous de la Vienne.
D'après ces éléments, on peut penser que Marguerite DECEMME est née dans le Poitou, ou en tout cas en est originaire. Sachant qu'elle a épousé le fils du jardinier des Radrets, on peut imaginer qu'elle est arrivée dans la région de Sargé-sur-Braye / Savigny-sur-Braye par le biais des Seigneurs des Radrets.
En effet, les Radrets (autrefois La Berruère) sont passés par mariage de la famille D'ILLIERS à la famille DARROT.
Marguerite D'ILLIERS x 1622 Claude DARROT, Sieur de la Poupelinière
dont
René Elisée DARROT, Marquis de la Poupelinière x 1656 Thérèse CHARRON, Marquise d'Airvault (Belle-soeur de COLBERT)
dont
Jean Claude DARROT, marquis de la Poupelinière x 1680 Louise Françoise LAUGEOIS
dont :
- Jean-Baptiste DARROT, Marquis de la Poupelinière (marié mais sans postérité)
- Louise DARROT x 1704 Auguste POUSSARD, Comte du Vigean, Marquis d'Anguitard
Or les DARROT étaient du Poitou et compte tenu des mariages, on voit bien qu'ils entretenaient toujours des liens avec leur province d'origine.
- La Poupelinière est située à Azay-sur-Thouet (79)
- Airvault (79)
- Le Vigeant (86)
- Anguitard est situé à Chasseneuil-du-Poitou (86)
Autre information :
Je soupçonne Marguerite DECEMME d'être protestante.
Son mari, André ALLERY, était jardinier de Monsieur le Commandeur de Semonville. Il s'agit de François HUGUET de SEMONVILLE, Chevalier Commandeur de l'ordre de Notre-Dame du Montcarmel, et de Saint-Lazare de Jérusalem, Seigneur d'Ardenay, de Soulitré, Saint-Mars-la-Brière, Saint-Denis-du-Tertre, mariés à Elisabeth LE VASSEUR .
Un temple protestant existait à Ardenay jusqu'en 1665. Après cette date, le culte perdura sous l'influence des LE VASSEUR.
Si vous avez d'autres piste de recherches à me soumettre, ou si vous pouvez m'aider à localiser le couple DECEMME x HARPAILLE, j'en serai ravi et vous en remercie par avance.
-------------------------------
Mise à jour du 29/03/2018
J'ai retrouvé le baptême de Marguerite DESSEPME en 1677 à Candes-Saint-Martin (37) vue 74 / 112. Sa mère, Louise HERPAILLER, semble de Candes-Saint-Martin.
Par contre, je n'ai pas de piste pour Joseph DESSEPME, hormis qu'il semble frère de François DESSEPME x Jeanne BAILLERGEAU (CHALOPIN). Ils étaient tous les 2 salpêtriers.
Tout complément ou piste est le bienvenu :-)
-------------------------------
Au mariage de Marguerite DECEMME en 1708 à Savigny-sur-Braye, il y a la présence de Jacques SARSIGNE, intendant de la Maison du Chastelier.
C'est sans doute par l'intermédiaire du seigneur du Chastelier, François DE SALMON, que Marguerite est arrivée à Savigny.
En effet, François DE SALMON, Chevallier Seigneur du Chastelier et de Marçon, est cité en 1697 à Candes-Saint-Martin (vue 15 / 110) au décès de son beau-père François DE LA BARRE.