Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 17:11
Acte trouvé dans les registres BMS de Saint-Germain-en-Laye (78)
BMS 1616-1636
vue 303

"Le 25 dudit mois (juillet 1635) fut convoyé au cimetière un enfant a honorable homme François TOISONNIER, gendre ? de honorable homme Louis POISSON, et à la levée du corps dudit enfant qui fut levé du logis dudit POISSON qui est au pavillon du bout du jardin du Bastiment neuf, proche la rivière, parut à l'élevation du corps dudit enfant, le vicaire de Monsieur le curé du Pecq, qui prétendait enlever le corps dudit enfant pour l'enterrer au cimetière dudit lieu du Pecq, comme ledit pavillon estant de la paroisse dudit lieu du Pecq, ce qui fut empêché par Monsieur le curé de Saint-Germain disant que ledit pavillon étant dans l'enclos de la maison du Roi qui est de la paroisse de St-Germain est un accessoire de la principale demeure dudit Sieur Roy et par consequent ledit pavillon est censé de la paroisse dudit Saint-Germain, duquel refus le dit vicaire du Pecq demande acte."


Le curé de Saint-Germain-en-Laye a cette période donne des détails plutôt originaux dans certains actes. En voici une petite sélection :

Vue 34
7.12.1617
fut ensépulturée au cimetière la femme d'un bossu nommé Jacques
 
vue 36
19.1.1618
fut ensépulturé un pauvre homme que l'on appelloit froide barbe
 
Vue 45
10.9.1618
fut ensépulturé un homme de Nantes nommé Ambroise Collin, qui avait eu la jambe rompue au bastiment
 
Vue 57
3.5.1619
fut ensépulturé un soldat nommé Jean CASOT qui estait de Gascogne au Diocèse de Quercy qui mourut d'un coup d'épée qu'un gentilhomme lui donna et le frappa. Le vendredy 26 avril , le Roy estant en ce lieu.
 
Vue 58
16.5.1619
le dit jour fut ensépulturé le concierge de l'Hotêl de Montmorency qui mourut d'une apoplexie dans l'église
 
Vue 58
20.5.1619
Sépulture d'un jeune garçon de la ville de Nerac en Gascogne âgé de 17 ans nommé Daniel DU CONTE, fils de Bernard DU CONTE et de Blanche RENOARD, lequel avait été nourri en l'hérésie laquelle il abjura et fut absous par un père récollet.
 
Vue 61
15.7.1619
Le 15 dudit mois fut ensepulturé un manoeuvre et tailleur de pierre qui travailloit au bâtiment de Mr de Puisieux
 
Vue 67
18.11.1619
le 18 dudit mois fut baptisée Renée fille de Renée BEAUVAIS donnée à honorable homme Baptiste DELALANDE jardinier du Roy en ce lieu lequel DELALANDE a été condamné par arrêt de la Cour et Parlement de Paris faire baptiser nourrir alimenter ledit enfant comme son propre enfant naturel ...
 
Vue 80
12.8.1620
furent convoyés au cimetière un petit garçon et deux filles à Charles DUCHESNE qui moururent subitement pour avoir mangé des champignons
 
 
Vue 86
10.12.1620
fut baptisée Marguerite, fille de Guillaume DUCLOS, prisonnier ès prison royalle de ce lieu, et de Catherine TELLIER, qui est accouchée en susdite prison. 
 
Vue 117
22.7.1623
Le 22 dudit mois, mourut en ce lieu, le Roy y étant, Me Pierre Hurault de l'Hopital, conseiller d'Etat, après avoir reçu le sacrement de l'église, scavoir de pénitence, eucharistie et de l'extrême onction, le corps duquel, suivant son testament et ordonnance de dernière volonté, fut porté à Belesbat et son coeur et entrailles furent inhumé en ce lieu devant l'hôtel St Nicolas.
 
Vue 134
5.6.1624
Décès d'un enfant qui était en nourrice en ce lieu qui est au beau-père du fils de Monsieur de Hautecourt
 
Vue 135
19.6.1624
fut ensepulturée au cimetière une vieille que l'on appellait la Grande Perette
 
Vue 141
28.10.1624
un garçon de ces volontaires qui sont à la suite de la cour qui était du pays du Maine
 
Vue 249
5.4.1632
fut ensepulturé dans le cimetière un garçon serviteur d'un gentilhomme cousin de Mr de BUY qui étant allé à la rivière abreuver le cheval de son maître tomba dans la rivière et se noya.
 
Vue 268
7.5.1633
fut ensepulturée dans le cimetière la femme de Claude MERCIER laboureur qui mourut en travail d'enfant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le cas opposé existe, comme signalé par François HUREAU :Voilà, j'ai trouvé cet acte où il est fait mention d'une sépulture pourlaquelle les prêtres ne se battent pas !C'est à Téloché et le décès a eu lieu en limite de Ruaudin:"le 30 juin 1713 a esté enterré un enfant incogneü agé denviron treize a quatorze ans qui a esté trouvé sur les confins de notre paroisse a costé de la chaussée de l'estang de buisson, et lequel corps ayant esté recu par monsieur le curé de Ruaudin Mr jacques Gault comme requis pour enlever le corps et luy donner la sepulture convenable a un chretien a declaré que le dit corps ne s'est point trouvé mort dans sa paroisse mais dans la paroisse de téloché en Belin et le corps nous ayant esté présenté dans notre eglise nous l'avons enterré en présence de Jean FOLLENFANT bordager Jean POUSSE Michel VIELLE tous de cette paroisse qui ont déclaré ne signer" s: M. Goutard curé".Selon que vous serez puissant ou misérable...François Hureau
Répondre
L
Si tous les curés pouvait ecrire pareil,nous connaitrions un peu plus  leurs vies!Merci pour ces ecrits!je suis tjrs la liste ad-72,mais suis occuper par mon fils malade.Bon anniversaire aussi Nicolas! :))
Répondre
J
Bonjour,Je ne suis pas très familier avec le blog. J'ai placé un commentaire suite à la publication sur la généalogie des Guignard. Je ne sais pas si une alerte est donnée lorsque l'on fait un commentaire sur u publication antérieure.  Si cela ne fonctionne pas j'aimerais savoir comment vous faire parvenir mon commentaire. J'essaie donc un autre chemin.Merci pour votre attention et collaboration,Jean-Denis GuignardLa Pocatière,Québec.
Répondre
I
Voilà bien un travail excellent que tu as fait là et chouette de nous le faire partager!Et ce curé de Saint Germain est à bénir tellement ses actes rédigés sont riches d'enseignement!Un trésor!Bon dimanche Dany
Répondre
M
bien intérssante cette liste de décès et cette dispute de curésbonne nuit !
Répondre