Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2023 7 22 /10 /octobre /2023 13:46

Comme de nombreux généalogistes, je descends de René CHARBONNIER (ou CHERBONNIER), Marchand Laboureur, marié avant 1640 avec Marie DROUET du côté de Sargé-sur-Braye (41).

Leur acte de mariage est introuvable. Ils se sont certainement mariés dans une commune où il n’y a pas de registre de mariages à cette époque, ou une période lacunaire. Cette absence d’acte de mariage nous « prive » de la filiation des mariés.

L’étude de la parentèle est donc nécessaire pour essayer de trouver et surtout prouver la filiation de René et Marie. On se penchera sur René pour cet article.

On retrouve le mariage de plusieurs de leurs enfants :

Mariage de René CHARBONNIER (fils) en 1670 à Rahay avec Julienne MARTIN
L’époux est assisté de son père René (qui n’a pas signé, même s’il sait signer) et de son frère Jean CHARBONNIER qui a signé. L’époux déclare ne savoir signer.


Au mariage de leur fille Louise CHARBONNIER en 1672 à Sargé-sur-Braye avec Etienne DORON, on note la présence de son père René CHARBONNIER (qui signe) et aussi la signature de son frère Jean CHARBONNIER et son oncle Jean RENARD :
 



En 1672, René CHARBONNIER (père) se marie avec Marie VIVET. Il est dit demeurer à Connival à Sargé-sur-Braye, âgé de 60 ans, et veuf de Julienne MORY.
Il signe et est assisté de son beau-frère Jean RENARD (époux de sa sœur Renée CHARBONNIER) et de son fils Jean CHARBONNIER.


Le mariage de Pierre CHARBONNIER (autre fils) le 7 janvier 1681 à Sargé-sur-Braye (Saint-Martin) avec Françoise BARILLAU est filiatif et donne l’ensemble de ses frères et beaux-frères : René CHARBONNIER, Pierre GUILBERT et Etienne DORON.


Son frère Jean CHARBONNIER n’est pas cité. Il était peut-être déjà décédé.
Pierre GUILBERT était l’époux de Marie CHARBONNIER qui se remarie en 1686 à Marolles-lès-Saint-Calais avec André CHESNEAU.

A ce stade, nous savons seulement que René CHARBONNIER (père) est né vers 1612, et qui est frère de Renée CHARBONNIER épouse de Jean RENARD.

La recherche se poursuit donc autour de Jean RENARD et Renée CHARBONNIER.
Leur mariage n’a pas été retrouvé, par contre ils ont des enfants baptisés à Saint-Calais entre 1626 et 1640.

On retrouve, dans les parrains marraines des enfants du couple, seuls 2 CHARBONNIER : Marie et René.
René CHARBONNIER est parrain de 2 enfants de sa sœur : en 1626 (vue 371) et 1636 (vue 156). Il signe sur les 2 actes. En 1626, il était plutôt jeune, donc il signe « simplement » mais avec le R caractéristique de sa signature qu’on lui connaît plus tard. De même pour le C qui descend bien en dessous de la ligne horizontale du nom.

 


Au baptême de 1636, il a 10 ans de plus, et il signe de manière plus élaborée mais le R de son prénom et C de son nom sont bien reconnaissables.

Sur cet acte de baptême de 1636, René CHARBONNIER est dit demeurer à Savigny-sur-Braye.

A Savigny-sur-Braye, on trouve bien le baptême d’un René CHARBONNIER en date du 13 avril 1610 (vue 153 / 163), fils de Julien CHARBONNIER et de Catherine (PLEUVRY, selon baptêmes d’autres enfants du couple à Savigny-sur-Braye).

Cet acte pourrait correspondre à notre ancêtre né vers 1612 mais la date approchante et le lieu ne suffisent pas pour certifier qu’il s’agit bien du même. En effet, le patronyme CHARBONNIER ou CHERBONNIER est relativement fréquent.

Notre René CHARBONNIER a une sœur Renée, or on trouve bien une fille Renée, née en 1608 à La Chapelle-Huon (vue 140 / 265) de Julien CHARBONNIER et Catherine PLEUVRY (où le couple s’est marié en 1604).

C’est un indice de plus pour penser que « notre » René est bien celui né en 1610.

L’hypothèse se transforme en certitude lorsque l’on trouve en 1626 à Savigny-sur-Braye le baptême suivant (vue 51 / 218) :

Il s’agit du baptême de Julien POIRIER, baptisé le 15 juin 1626. Il est fils de Sébastien POIRIER et de Catherine CHERBONNIER. Son parrain est « René fils de Julien CHERBONNIER ».

Le parrain signe et correspond bien à notre ancêtre.

René CHARBONNIER marié vers 1640 à Marie DROUET est donc bien né en 1610 de Julien CHARBONNIER et de Catherine PLEUVRY.


C.Q.F.D.

Amusez-vous à retrouver les signatures de vos ancêtres, vous débloquerez peut-être des situations compliquées
😁

Sources photos : AD Sarthe et AD Loir-et-Cher

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Nicolas pour cette analyse et déduction qui me semble argumentée et tout à fait plausible.<br /> Merci cousin même si nous ne cousinons pas par ce couple bien qu'ils soit présent par son fils Pierre maré avec Françoise BARILLAU;<br /> <br /> <br /> Dany
Répondre