Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2019 6 05 /01 /janvier /2019 17:27

En ce début d'année 2019, je vous souhaite une très bonne année. Qu'elle soit ponctuée de nombreux moments de joie, santé et réussite pour chacun d'entre vous.

********************************************************

Aujourd'hui, je vous propose de partir à Sargé-sur-Braye (41).

Mon ancêtre André ALLERY (1651-1704) est né en 1651 à Cellettes de Pierre ALLERY et Claude MOSNY.

Il s'est marié 3 fois et était Jardinier au Château des Radrets à Sargé-sur-Braye de 1675 à 1692 avant de s'installer comme jardinier à Marolles-lès-Saint-Calais et enfin comme hôte à Challes.

Qui a dit que nos ancêtres ne voyageaient pas ? ;-)

 

Château des Radrets, Sargé-sur-Braye, Loir-et-Cher
Château des Radrets (Sargé-sur-Braye, Loir-et-Cher)



Cellettes et Sargé-sur-Braye peuvent être considérés comme relativement éloignés à cette époque (65 km). Cependant, André ALLERY n'a fait que le chemin inverse de son père. En effet, Pierre ALLERY était né à Saint-Marc-du-Cor en 1620 (non loin de Sargé) et s'est marié en 1644 à Cellettes où il a eu ses enfants.

Les ALLERY avaient peut-être gardé des contacts avec leur région d'origine, d'où le "retour aux sources" d'André.

Mais la réponse est peut-être ailleurs ...

********************************************************


En effet, j'ai découvert récemment un marché ("contrat de travail") conclu en 1677 entre Pierre MARIN, seigneur de la Trousserie, et son jardinier Jacques LAMY pour le jardinage et l'entretien du lieu seigneurial de Montmarin, également sis à Sargé-sur-Braye.

Je vous parlerai ultérieurement de ce marché dans un autre billet.

 

Château de Montmarin, Sargé-sur-Braye, Loir-et-Cher
Château de Montmarin, Sargé-sur-Braye (Loir-et-Cher)


Quelle ne fut pas ma surprise en cherchant ce Jacques LAMY ? Il était aussi originaire de Cellettes où il s'était marié en 1670 avec Jeanne COUET(TE).

J'ai retrouvé des enfants de ce couple nés à Sargé de 1676 à 1686. Jacques LAMY y meurt le 10 avril 1687. Sa femme Jeanne COUETTE repart ensuite à Cellettes où elle meurt et où ses enfants s'y marient / y meurent.

Jacques LAMY était fils de Jacques LAMY et Catherine DRUGEON qui s'étaient mariés en 1640 à Cellettes.

Jacques LAMY fils avait un frère René qui a aussi fait le déplacement ...

En effet, René LAMY est décédé à Marolles-lès-Saint-Calais le 27 octobre 1670. Sur son acte de décès, il y est aussi dit jardinier et natif de Cellettes. Sa filiation y est également indiquée ce qui ne laisse pas de doute.

********************************************************

Y aurait-il un lien entre les ALLERY et les LAMY ? Parenté ou juste connaissance ?

Pour l'instant, je ne peux rien affirmer.

Affaire à suivre ...

Partager cet article
Repost0

commentaires