Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 11:56

Vous pouvez peut-être m'aider :-)

 

Merci aux généalogistes des départements de la Loire (42), de l'Isère (38), du Rhône (69) ou environs de lire les quelques lignes suivantes :

 

Je descends de Benoît BESSON, Scieur de Long, qui s'est marié en deuxièmes noces le 27.11.1700 à Tresson (72) avec Marie GOT. Je descends de cette deuxième union. Il était âgé de 50 ans et veuf de Marguerite BAYE (ou BAYé, BAHIER ...).

 

N'ayant pas trouvé le premier mariage sur Tresson ni le décès de la première épouse ni le moindre indice sur l'origine de cet ancêtre, j'avais laissé cette branche de côté ...

 

... jusqu'à la semaine dernière où j'ai retrouvé dans la même région et même période, le mariage d'un autre Benoît (Benoît AYEL), aussi Scieur de Long. Ce dernier venait de Saint-Nizier-de-Fornas (42) et il y était né en 1693.

 

Je m'aperçois que j'ai très peu de Benoît (10 Benoît nés avant 1900 sur les 45000 individus de ma base de donnée) et que, par contre, ce prénom est beaucoup donné dans les départements situés autour de la Loire (42).

Je regarde alors sur geopatronyme la répartition des BESSON sur le territoire français, et je m'aperçois qu'il y en a énormément dans le Rhône et la Loire. Voir CARTE.

Sur ce secteur, je regarde donc le magnifique site
Geneagier. Je sens que je m'approche de la vérité en trouvant plusieurs naissances de Benoît BESSON mais impossible de dire si l'un d'entre eux est bien mon ancêtre.

Avec cette nouvelle piste, je décide de reprendre la lecture de l'acte du deuxième mariage de mon ancêtre, Benoît BESSON.

Il est dit assisté de :

- Jacques GASNIERE, son cousin remué de germain

- Simon DUPIN

Je décide donc de chercher le mariage de Jacques GASNIERE.

Il se marie le 17 août 1690 à Tresson (72) avec Anne ESNOU
et en deuxièmes noces le 26 mars 1698 à Tresson (72) avec Anne DENICHAU.

Malheureusement, pas de lieu d'origine dans l'acte, cependant on y apprend qu'il est fils de Mathieu GASNIERE (ou GANIERE) et de Marguerite GOUNON. Grâce à Généabank, j'ai retrouvé ces derniers. Ils se sont mariés à Bas-en-Basset (43) en 1653. Par contre, le mariage est non filiatif.

Jacques GANIERE était aussi Scieur de Long. Il est certainement arrivé en Sarthe avec son cousin, Benoît BESSON.

Ils sont aussi venus avec le frère de Benoît, Claude BESSON (° vers 1632 et décédé le 16 septembre 1709 à Bouloire -72), et Antoine BESSON (le fils de Claude) qui lui est décédé le 27 novembre 1738 à Tresson (72).

Malheureusement, je n'ai rien trouvé sur Benoît BESSON sur Généabank, Geneal42 ou Geneal43.

En résumé, je cherche un BESSON qui a eu au moins 2 fils :
- Claude, ° vers 1632
- Benoit, ° vers 1650

et qui est cousin germain (ou sa femme) de Mathieu GASNIERE ou de Marguerite GOUNON. Leur mariage est non filiatif, mais apparemment, ils auraient passé un Contrat de mariage devant Me RICHARD de Saint-Hilaire(-Cusson-la-Valmitte).


Pour information, certains descendants de Benoît BESSON s'appellent BESSON, d'autres PESSON et d'autres PESSON dit BESSON. Serait-ce une déformation du nom BESSON dit PASSOT que j'ai retrouvé dans le 69 sur geneanet ?

Si vous avez des pistes (que ce soit du côté BESSON x BAYE ou du côté GASNIERE x GOUNON, je serai bien sûr très intéressé. D'autant que mon parrain (oncle par alliance) en descend en ligne directe par les hommes.

D'avance un grand merci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ici  cerise1929@live  je  vais  essayer de la  faire la  haute  loire  pour toi  et bibi84.  la  neige  va  ralentir  mais l espoir  fait  vivre?
Répondre
N
les livres et ouvrages d'annie ARNOULT sur les scieurs de long, la garnde histoire des scieurs de long , il y a 2 tomes, sont vraiment des références. on peut se les procurer auprès de l'auteur, 04 77 27 81 06
Répondre
D
Bonjour,  En voyant des scieurs de long dans ton arbre, je ne peux m'empêcher de préciser que beaucoup de scieurs de long sont partis d'un petit village du 63 St Amand Roche Savine.Mon gendre y a des ascendants Montel ° 1763, scieurs de long qui se sont installés dans les Vosges.Deux excellents livres ont été écrits sur 'les scieurs de long' par Annie... ,chercheur dans la Puy de Dome (mille excuses j'ai oublié le nom de famille de l'auteur)AmitiésMarie Claude
Répondre
D
Bonjourje suis "tombée" par hasard sur votre site vous recherchez le patronyme BESSON a tout hazard il existe une famille du meme nom sur Ranes (61) qui gère une scierie et des GASNIER sur la ferté macé (61)   cela peut etre une bonne ou mauvaise piste qui sait ?  bonnes recherches
Répondre
B
BonsoirCousin sur le 43 il y a 2 couples (source bigenet) GANIAYRE Jean et GONON Françoise en 1673 et aussi GANIAIRE Jacques et BERGOUGNON Anne en 1681Bonne recherche
Répondre
M
Désolée, je ne peux rien faire ! Bon courage !
Répondre
Z
Hello Nicolas,Juste un coucou,car saurais pas t'aider pas pour moi
Répondre