Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 17:42

Les recensements de population fournissent beaucoup de renseignements fort utiles, notamment dans le cadre d'un début de recherche généalogique avec peu de renseignements.

 

En effet, ceux-ci n'ont un délai de consultation que de 30 ans, contre 100 ans pour l'Etat Civil. Ils sont consultables en Série M aux Archives Départementales.

Selon les années, les renseignements sont différents. Les recensements entre 1906 et 1936 sont très intéressants car ils donnent non seulement l'année de naissance, mais aussi le lieu de naissance des habitants.

Ainsi, lorsque l'on cherche les parents d'une personne née en 1926 et que l'acte de naissance ne donne pas la date et lieu de mariage des parents ni leurs naissances, la consultation des recensements peut s'avérer très utile si le mariage n'a pas eu lieu dans la même commune.

Pour exemple, voici, sans donner le détail des communs, les origines des habitants de Conflans-sur-Anille (72) en 1911 :

 

 

Sur les 794 habitants de Conflans en 1911,

    - 357 sont nés dans la commune

    - 253 sont nés ailleurs en Sarthe

    - 62 dans le Loir-et-Cher

    - 53 à Paris (il s'agit pour partie de nourissons placés)

    - 31 en Loire-Atlantique

    - 11 en Mayenne

    - 4 en Ille-et-Vilaine

    - 4 à l'Etranger (3 en Italie et 1 en Suisse)

    - 19 dans un autre département (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Vienne, Calvados, Cantal, Deux-Sèvres, Hauts-de-Seine, Meuse, Oise, Orne, Somme, Val-de-Marne et Vendée).

Je vous souhaite de bonnes trouvailles.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Cher Cousin Nicolas,<br /> Quel travail toutes ces statistiques, bravo !<br /> En effet, ces fichiers sont très intéressants et pas seulement pour le 20ème siècle mais aussi pour le 19ème pour l'année 1872 et 1876 qui donnent aussi pour le 41 notamment, les années de naissance.<br /> J'ai eu recours de multiples fois à cette démarche quand j'avais des difficultés à retrouver la trace de certaines ascendances ; cela a fonctionné à tous les coups....!<br /> Bien amicalement<br /> Véronique
Répondre