Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 11:00

 

Lors de mes recherches généalogiques, j'ai retrouvé un patronyme peu commun parmi mes ancêtres :

 

ROUGEMORTIER

 

Mon père et ma mère descendent tous deux de cette famille. Mon père descends de Jeanne ROUGEMORTIER (1723-1783), et ma mère de Marthe ROUGEMORTIER (1715-1741), toutes deux arrières-petites-filles de Jean ROUGEMORTIER (1616-1681) et de Michele CHEMINAYS (...-1681).

 

Depuis 1891, seules 3 naissances ont eu lieu en France, et plus précisément entre 1916 et 1940 au Nord de Paris dans la Somme (Boves) et l'Oise (Marissel). Si vous les connaissez ou les avez connu(e)s, merci de m'en faire part.

 

Je pense que je pourrais les rattacher à ma branche. En effet, mis à part quelques membres non reliés, j'ai retrouvé non loin de 300 ROUGEMORTIER dans le canton de Saint-Calais (72 Sarthe) et d'autres communes proches, notamment dans le Loir-et-Cher (41). Il y en a aussi quelques uns sur la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire.

 

Si vous trouvez des ROUGEMORTIER dans les registres paroissiaux ou d'Etat-Civil, merci de m'envoyer un mail. Pour information, voici ceux que j'ai déjà trouvés et rattachés à mon arbre. j'en ai trouvés d'autres, mais qui ne sont pas encore liés dans l'état actuelle des recherches.

 

Merci d'avance pour votre participation à la reconstitution de la famille ROUGEMORTIER.

 

J'ai retrouvé un lieu-dit "Mortier Rouge" au nord de la Forêt de Bercé (Sarthe) sur une carte de 1775

 

 

Ce lieu-dit est non loin des origines de mes ancêtres ROUGEMORTIER. Je ne sais pas s'il y a un lien, mais toujours est-il qu'il y a des ROUGEMORTIER en Sarthe depuis au moins 1463, date à laquelle est citée Guillemin ROUGEMORTIER dans les comptes de Fabrique de Bouloire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires