Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2006 6 16 /09 /septembre /2006 19:57

Sur la période 1700-1720, les registres paroissiaux de Cogners (Sarthe) offrent peu de filiations sur les actes de mariage. Il est alors difficile de pouvoir remonter les branches ...

 

En effet, voici une transcription d'un acte de mariage de mariage d'un couple de mes ancêtres :

L'an susdit (1715) & le 17 7bre (septembre) ont esté par nous p(rê)tre Curé soussigné épousé en cette église Simon SAUVESTRE & Renée DESHAYES assistés de leurs parents amis qui ont déclarez ne scavoir signer enquis.

 

 Lorsque l'on tombe sur un acte pareil, on est face à une double sensation :

- on est content d'avoir trouvé l'acte de mariage
- on est déçu de ne pas pouvoir connaître immédiatement l'ascendance

 

Heureusement, différentes autres sources peuvent être consultées pour pallier aux éléments manquants.

 

Pour les SAUVESTRE, les actes notariés m'ont été fort utiles. En voici, un résumé de quelques uns (je dis "résumé" car ce n'est pas une transcription litterale) :

 

SAUVESTRE Simon - DESHAYES René

 

 

Demeurants au Hameau du « Petit Rouzier » à Cogners en 1724, selon acte du 6 janvier 1724 passé devant Mre HANRIAU Jean, Notaire à Cogners, dans lequel il vend une partie de ses terres à Thomas ROCHERON, son beau-frère car époux de Marie SAUVAISTRE.

 

Contrat de mariage passé devant Mre HANRIAU Jean, Notaire à Cogners, le 13 septembre 1715 :

 

-          Simon SAUVAISTRE, Charon, fils de Pierre SAUVAISTRE, Menuisier, et de + Marguerite GOUGEON, demeurant avec son père au bourg de Cogners (Cogners est écrit Congners).

Assisté de Bernard, Marguerite et Marthe SAUVAISTRE, ses frères et soeurs

 

-          Renée DESHAIES, fille de Georges DESHAIES, Teissier, et de + Renée COUSTY, demeurant au lieu de la « Haute-Fosse » à Vancé.

Assistée de Jean DESHAIES, Bordager, demeurant à Vancé, oncle.

 

 

SAUVAITRE Bernard - GERMAIN Osmane

 

Contrat de mariage passé devant Mre HANRIAU Jean, Notaire à Cogners, le 21 juillet 1720 :

 

-          Bernard SAUVESTRE, Laboureur, fils de Pierre SAUVESTRE, Menuisier, et de + Marguerite GOUGEON.

Assisté de Simon SAUVESTRE et Renée DESHAIS, sa femme, Christophle RENARD et Marguerite SAUVESTRE, sa femme, de Jean MAUDUIT et Marthe SAUVESTRE, sa femme, de Marie SAUVESTRE, fille, ses frère, beaux frères et sœurs.

Assisté également de Pierre SAUVESTRE et Marie GARANNE, sa femme, d’Alexandre et Magdelainne SAUVESTRE, ses cousins et cousinnes demeurants à Cogners et La Chapelle-Huon.

-          Osmanne GERMAIN, fille de + Marin GERMAIN et Anne HUBERT, sa femme, de son premier mariage et à présent femme de René BECQUET.

Assistée de Ambrois GACHET et Louise GERMAIN, sa femme, d’Anne GERMAIN, ses beaux-frères et sœurs. …  de damoiselle renée BOURGOIN veuve de deffunt Me François HOGOU, Vivant notaire qui était cousin de la dite future.

 

SAUVESTRE Pierre - GOUGEON Marguerite

 

Partage des Biens Fonds Immeubles de Pierre SAUVAISTRE et + Marguerite GOUGEON devant  Mre HANRIAU Jean, Notaire à Cogners, le 11 mars 1721. 5 lots faits par Simon SAUVAISTRE, aisné en la dite succession.

 

Enfants du couple SAUVAISTRE / GOUGEON : Simon SAUVAISTRE, Bernard SAUVAISTRE, Christophle RENARD et Marguerite SAUVAISTRE, sa femme, Jean MAUDUIT et Marthe SAUVAISTRE, sa femme, et Marie SAUVAISTRE, fille.

 

(note : l'acte compte 14 pages, ce n'est donc qu'un résumé et certains termes ont été légèrement modifiés pour la compréhension)

 

 

  • 1er lot : pour Marguerite SAUVESTRE 

Une Grange dans laquelle le dit SAUVESTRE père y travaille de son métier de menuisier, Un Cheneury au bout de la dite grange ; le tout en un tenant, joignant vers l’orient au champs de Michau, dépendant de la Métairie de la Roche.

 

Item, une portion de terre à prendre dans le champ du chesne à güie d’a hault contenant icelle. Joignant ….. vers le midy au champs de la Grande Coustière de la Barre.

 

L’héritier du 1er lot devra :

o        autoriser l’héritier du lot n°2 de raccommoder le pignon de la maison du 2ème lot par la grange du 1er lot (en ôtant et replaçant les bardeaux de la dite grange).

o        autoriser l’héritier du lot n°3 de passer par le cheneury  du 1er lot pour exploiter sa portion du champ de derrière

o        fournir chaque année le Jour Saint-Pierre et Saint-Paul en juin un pain à bénir, dont les deux champs des chesnes à güie sont chargés.

o        Payer aux héritiers du deffunt Sieur Pasquier Maudry 40 sols faisant moitié de 4 livres de rente annuelle.

 

  • 2ème lot : pour Marie SAUVESTRE

Une maison à cheminée, le pignon de laquelle joint la grange du 1er lot, cave sous ladite maison (la porte commune avec la cave du 3ème lot sera bouchée à communs frais), grenier sur la dite maison (une cloison de torchis sera faite pour le séparer du grenier du 3ème lot).

 

Item, un petit jardin pottager, au coin duquel est le puits à eau appartenant auxdits partageants contenant ainsi qu’il est clos.

 

Item, le Champ de devant l’Huis, contenant ainsy qu’il est clos.

 

 

L’héritier du 2ème lot devra :

o        Payer aux héritiers du deffunt Sieur Pasquier Maudry 20 sols faisant le 1/4 de 4 livres de rente annuelle.

 

 

  • 3ème lot : pour Marthe SAUVESTRE

Un fournil joignant la maison du 2ème lot, dans lequel il y a une petite cheminée dite Chaussepied, le four et arpentil dessus, cave sous le dit fournil, grenier sur le dit fournil, un logeard couvert de paille au bout.

 

Item, la portion qui appartient auxdits partageants au dit champ de derrière contenant icelle.

 

Item, une portion de pré, près des Beuchères, contenant icelle

 

L’héritier du 3ème lot devra :

o        Payer aux héritiers du deffunt Sieur Pasquier Maudry 20 sols faisant le 1/4 de 4 livres de rente annuelle.

 

 

  • 4ème lot : pour Bernard SAUVESTRE

Une étable qui est au bout et joignant la maison dudit DUCHESNE, avec un petit jardin à l’autre bout de ladite étable.

Item, le champ du Moulin étant en pointe contenant ainsi qu’il est clos.

L’héritier du 4ème lot devra :

o        Payer les frais et coûts des présents partage controlles papiers

 

  • 5ème lot : pour Simon SAUVESTRE

Une maison à cheminée, une chambre sans cheminée au bout, le tout en forme et haut chambre sous lesquelles sont la maison et chambre appartenant à François HUGER, à cause d’Ursulle MARINIER, sa femme. Un jardin devant, avec un issus au bout de la dite chambre ou était autrefois un logeard droit de couvrir et réparer par derrière. …. Joignant vers l’occidant à la rue dudit bourg de Cogners.

Item, une portion de Terre au champ de la Roche contenant icelle.

Item, une petite portion (… ?) près des Beuchères, contenant icelle (non loin de la rivière du Tusson).

L’héritier du 5ème lot recevra : 

o        chaque année de François HUGER et Ursulle MARINIER, sa femme, 8 sols 9 deniers de rente telle qu’elle est due assignée sur la maison et chambre qui sont sous les bastiments du présent lot.

Chacun payera et acquittera les devoirs seigneuriaux et féodaux ...

Le puit à eau qui est compris au second lot demeure commun auxdits partageants pour y tirer l’eau et l’entretiendrons en commun …

Le foin et paille qui sont en bâtiments des présents lots seront incessamment partagés pour chacun un cinquième, et à l’égard du fumier qui est dans la fourme proche ledit puits demeure pour le tout du 4ème lot.

Le bardeau qui est dans les bâtiments du cinquième lot y restera  pour être employé sur les bâtiments dudit lot au frais de celuy qui aura le dit lot et aura en outre deux Joliveaux qui sont dans la grange du premier lot et qui étaient des bâtiments du 5ème lot.

Le surplus de la charpente sera partagé pour chacun un cinquième. 

Auquels lots et partages ainsy faits par le dit Simon SAUVAISTRE aisné le mieux qui luy a esté possible et le plus également et commodemment qu’il a peû …

… Pierre SAUVAISTRE pere des dits SAUVAISTRE lequel est âgé de soixante et dix ans ou environ caduc et hors d’état de gagner sa vie pourquoy il a grand besoing du secours desdits partageants ses enfants et gendres, à quoi eux voulant satisfaire a été convenu et accordé ce qui suit,

Qui est que le dit SAUVAISTRE père jouira et disposera pendant sa vie pour son logement, de la haute chambre à cheminée chambre sans cheminée un jardin devant issuir ( ?) au bout ainsy qu’il est spécifié au 5ème lot.

… etc

Pour consuler la généalogie de cette famille :

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=cocojobo&lang=fr&m=NG&n=sauvestre&t=N

 

N'hésitez pas à me dire si vous avez trouvés des éléments ou des documents supplémentaires sur cette famille ... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Coco Jobo - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

Gilles Parenteau, Montréal, Québec , Canada 06/11/2009 00:16



Je cherche l'acte de mariage de Jean Parenteau et Marguerite Fauvestre ou Sauvestre, Fovestre, Sovestre, parents de Pierre Parenteau né vers 1649, Originaire de Bazauges canton de Matha, CH-M
Merci cordialement
Gilles Parenteau, gillesparenteau@yahoo.ca