Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 19:20

Hier, j'étais en ballade à La Gacilly dans le Morbihan (56).

Voici quelques photos avec quelques étapes en Loire-Atlantique (44) et Ille-et-Vilaine (35) :

 

 

 

A l'aller, je me suis arrêté à Lusanger, Redon et Bains-sur-Oust.

 

Parc éolien de Derval et de Lusanger  (44) :

Les éoliennes sont en cours de construction.


Pour la petite anecdote, entre Derval et Lusanger, il y a 3 lieux-dits qui montre que le choix du lieu n'est pas dû au hasard : Le Moulin-à-Vent, Le Moulin de Quibut et un ancien Moulin.


Redon (35) :

Redon est encadré par la Vilaine et l'Oust qui sont, à cet endroit, les frontières naturelles des départements de l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. La photo que j'ai prise est la Vilaine entre Redon (35) à gauche et Saint-Nicolas-de-Redon (44) à droite.

Je me suis rendu ensuite jusqu'à la mairie qui est à proximité de l'Abbaye Saint-Sauveur et du Clocher gothique, du haut de ses 57 m, se tient seul à l'écart de l'abbaye.

2 sites à visiter pour en savoir plus :
- le
site de la ville de Redon et notamment la rubrique "Découvrir Redon"
- un article de
Wikipedia


Bains-sur-Oust (35) :

Après une petite pause déjeuner en bord de Vilaine, un panneau attire mon attention. Il indique "L'île aux Pies". Ma curiosité est trop grande pour que je n'y aille pas. Il s'agit de plusieurs îles sur l'Oust quelques kilomètres avant que cette rivière se jette dans la Vilaine : l'île aux pies, l'île aux geais, l'île aux corbeaux, l'île aux chiens.

Les milieux aquatiques sont généralement riches en espèces végétales. Malheureusement, la jussie (Ludwiga grandiflora) a envahi le site. Elle a une jolie couleur jaune mais elle déséquilibre le milieu.

Le site a aussi de nombreuses voies d'escalade. Si vous voulez vous amuser, vous pouvez faire le
puzzle suivant (pour info, j'ai mis 3 minutes 47 secondes au deuxième essai :-)).


La Gacilly (56) :

Nous voici enfin à
La Gacilly qui est une commune pleine de charme.

La ville est très fleurie (3 fleurs) et il est très agréable d'arpenter les rues d'un artisan à l'autre. Ils sont une trentaine : sculpteurs, graveur de verre, fabriquant de bougies, dinandier (objets en cuivre), atelier de reliure ... et bien d'autres.

Pour la 4ème année, la commune de La Gacilly accueille le "Festival de Photo Nature et Paysage"
. Ce festival a le mérite de nous montrer le plus beau et le pire de ce qui existe sur Terre. Les photos des paysages préservés doivent nous faire réfléchir sur nos modes de vie ... surtout lorsque l'on voit quelques mètres plus loin des photos de rivières complètement recouvertes de déchets, ou de marées noires.

La Gacilly est la ville natale d'Yves Rocher. Il y a possibilité de visiter les coulisses de la marque, mais nous nous sommes contentés de visiter le
jardin botanique qui contient plus de 1000 espèces.

Il y avait un petit jeu intitulé "Les Jardins gourmands" avec des énigmes à résoudre dans 10 ateliers répartis dans le jardin. Au programme : dégustation de boissons, de fruits et légumes et autres préparations culinaires. Au delà du jeu, il y a de nombreuses indications permettant de (re)découvrir des plantes et des arbres ainsi que leurs usages.


Pour terminer la journée, nous sommes allés à Grand-Fougeray (35) où j'y avais des ancêtres, au moins entre 1600 et 1750.



Grand-Fougeray (35) :

La principale famille dont je descends sur cette commune est la famille LAMPRIER. En 2007, il n'y a que 11 numéros de téléphone attribués aux LAMPRIER en France dont 6 sur Grand-Fougeray.

J'ai donc eu le plaisir de découvrir l'église imposante où ce sont déroulés les événements familliaux ... mais aussi la Tour Duguesclin dont, comme son nom l'indique, s'est emparé par Du Guesclin dans les années 1350.

 

Voilà, c'est tout ... 

:-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ah non, tu ne l'as pas arrêté ! Bonne continuation !
Répondre
M
merci Nicolas pour le lien !
Répondre
M
Superbe reportage(Pour le puzzle  j ai fait 6:11  pas trop douée )
Répondre
M
Beau reportage, c'est aussi le pays de mes ancêtres, région de Rennes
Répondre
M
j ai trouver sa tres bien surtout ton jeu de photo super je te fait des bisous a bientot
Répondre
V
Alors toi, mon p'tit Nico là je crois que tu vas te faire battre... ! La prochaine fois que tu vas au pays de mes ancêtres paternels fais-moi signe... ! Au secours, je suis très jalouse de ton escapade maintenant !!!
Répondre