Comme plusieurs généalogistes, je descends de Nicole HEUZé, mariée en 1620 à Cogners (72) avec Jean RENVOISé. Je descends d'ailleurs 2 fois de ce couple.
Lors de son mariage, Nicole HEUZE est dite "native de la paroisse de Saint Cyr du Bailleul au Diocèse d'Avranches" et semble assistée de son père Julien HEUZE.
Elle décède 1 an après, 1 semaine après avoir donné naissance à une petite Nicole. Son origine géographique est toujours indiquée.
J'ai 2 autres branches originaires des environs comme le montre la carte suivante :
Ce sont tous 2 des chaudronniers, profession ambulante.
Dans le cas de Nicole HEUZE, la profession de son père n'est pas indiquée.
En consultant les registres de Cogners, je suis tombé sur un acte qui pourrait expliquer leur arrivée en Sarthe.
S 1600-1667
Vue 33
"Le segond jour du moys d'apvril lan mil six cent et troys Discret et Venerable Messire Anthoine COUPPEL natif de la paroisse de Saint Cir du Bailleul au diocèse d'Avranches Vicaire dudit Congners et fut inhumé dedans l'église le dit jour et an que dessus".
En 2006, j'avais écris un article sur les curés "moteurs de migration". Il semble bien qu'il s'agisse d'un nouveau cas.
Il y a très certainement un lien entre Nicole HEUZE et Antoine COUPPEL. Parenté ou connaisance. Compte tenu des dates, il pourrait très bien être son oncle. Dommage que l'âge n'est pas indiqué, mais il était vicaire, ce qu'il laisse peut être présagé qu'il était au début de sa carrière.
Les archives de la Manche sont en ligne depuis le début du mois (à cette adresse), malheureusement les archives paroissiales ne débutent qu'en 1637. Il sera donc impossible de retrouver l'acte de baptême de Nicole HEUZE si elle a bien été baptisée dans cette paroisse.
La généalogie m'a appris que rien n'est jamais perdu ... donc je garde espoir de pouvoir découvrir d'autres éléments.