Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 13:00

Comme plusieurs généalogistes, je descends d'André ALLERY (~1651-1704), jardinier au Château des Radrets à Sargé-sur-Braye (41).

 

Ce dernier est fils de Pierre ALLERY et de Claude MOSNY. Il naît en 1651 à Cellettes (41).

 

Il se marie en 1674 à Blois (Sainte-Solène) avec Rose BIGOT dont il aura 6 enfants (5 filles, 1 garçon) de 1675 à 1682, tous baptisés à Sargé-sur-Braye (Saint-Cyr). Rose BIGOT y décède le dernier jour de décembre 1682.

 

Il se marie l'année suivante à Sargé avec Michelle CHEVRIER, dont également 6 enfants baptisés à Sargé de 1683 à 1690. Mais cette fois ci, ce sont 5 garçons et 1 fille. Michelle meurt le 10 janvier 1691 à Sargé. Je descends d'un fils issu de ce couple, à savoir André né en 1685.

 

André ALLERY se marie pour la 3e fois vers 1691 - 1692 avec Charlotte TRECU. Je n'ai pas trouvé le mariage, mais on sait que c'est bien le même André ALLERY. En Effet, Charlotte TRECU est citée comme aïeule au mariage d'une petite-fille du couple ALLERY-CHEVRIER, alors qu'en réalité, elle n'est que la veuve du grand-père ... "la belle-grand-mère".

 

De ce 3e mariage sont issus 6 enfants de 1692 à 1702 ... et un 7e né posthume en 1704 à Sainte-Cérotte. Je descends de ce 19e enfant, aussi nommé André. Je descends donc de 2 demi-frères, tous 2 nommés André ...et nés à quasiment 20 ans d'intervalle. Ce sont 2 ancêtres de ma grand-mère paternelle.

 

Les enfants du couple ALLERY - TRECU naissent en 1692 à Sargé, puis de 1695 à 1697 à Marolles-lès-Saint-Calais. Il y est encore dit Jardinier, mais on ne sait pas où ... Peut-être au Domaine de La Croix ? J'avais esuite un "blanc" de 1697 à 1704, puis la naissance du dernier en 1704 à Sainte-Cérotte, où le père est dit décédé, mais je ne trouvais pas non plus le décès de ce dernier.

 

C'est grâce au décès de Marie fille de ce couple, que j'ai découvert où étaient nés les enfants manquants. Marie ALLERY décède le 28 septembre 1782 à Saint-Calais et est dite baptisée à Challes.

 

J'y ai découvert :

- le baptême de Charlotte en 1700 (vue 160) qui meurt à 2 mois (vue 161)

- le baptême de Marie en 1702 (vue 21) - André ALLERY est dit Hôte.
- André décède le 13 octobre 1704 (vue 48).

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  

 

André ALLERY, le fils né en 1685, me posait également problème.

Après son mariage en 1708 à Savigny-sur-Braye avec Marguerite DECEMME, j'ignorais où il était parti. Je savais qu'il avait eu au moins 2 filles, toutes 2 mariés à Sainte-Cérotte. mais pas de traces de leurs baptêmes ... ni du décès de leur père.

 

C'est à Ardenay-sur-Merize que j'ai retrouvé leurs traces.

 

Le couple ALLERY - DECEMME y a eu 3 filles :

- Elisabeth en 1709 (vue 65)

- Marie Marguerite en 1710 (vue 72) - je descends de cette dernière

- Marguerite en 1712 (vue 81) et décédée à 2 ans (vue 96).

 

André ALLERY est décédé à Ardenay le 6 février 1712 (vue 81). Ce décès nous donne sa profession. Il était jardinier (comme son père) du Jardin de Monsieur le Commandeur de Semonville.

 

Marguerite DECEMME se remarie en 1719 à Ardenay avec Pierre CHEVILLARD (vue 122).

 

 

Le prochain article sera consacré à la recherche de la famille DECEMME.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ah tout de même mon Nio, te voilà de retour sur ton blog pour nous faire plaisir !<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre