Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 09:59

En vacances en Charente-Maritime la semaine dernière, j'ai eu la surprise de découvrir sur l'atlas le lieu-dit "Chez Soulard" où je me suis empressé d'aller. C'est étonnant de trouver un lieu portant son patronyme.

Ce lieu-dit se trouve à Grézac (17).

 

Chez_Soulard_Grezac-copie-1.JPG

 

Après quelques recherches, notamment sur le site Geoportail, il s'avère qu'il y a une bonne trentaine de lieux-dits dérivés de SOULARD en France. En voici une petite liste :

 

Chez Soulard à Grézac (17), Sauvignac (16), Léoville (17), Chevanceaux (17), Nonac (16) et Deviat (16) où l'on trouve aussi le Bois de Chez Soulard

L'Hôtel Soulard à Saint-Roch-sur-Egrenne (61)

 

La Boige du Soulard à La Roche-Chalais (24) où l'on trouve aussi le lieu-dit "Le Soulard" (voir ci-dessous) et la Source du Soulard.

 

La Soularde à Saint-Georges-d'Oléron (17)

 

La Soularderie à Sainte-Radegonde-des-Noyers (85), Bourgneuf-en-Retz (44), La Gaubretière (85), Dampierre-en-Crot (18) et Yzernay (49)

La Soulardière à Juvigny-sous-Andaine (61) et Cheverny (41)

 

Le Champ Soulard à Barbezières (16)

Le Soulard à La Roche-Chalais (24), Bellon (16) et un rocher porte ce nom en mer sur la commune de Port-Louis (56)

 

Les Soulardières à Château-d'Olonne (85)

 

Les Soulards à La Brousse (17) et Saint-Ferme (33)

 

La Vallée des Soulards à Varaize (17)

 

Plan du Soulard à Saint-Jean-d'Arves (73)

 

Pont de la Soularderie à Saint-Michel-en-L'Herm (85)

 

Pont des Soulards à Guizengeard (16)

 

Le Ruisseau de Soulard à Samaran (32)

 

Soulard à Grateloup-Saint-Gayrand, Layrac et Caubon-Saint-Sauveur tous 3 dans le 47.

 

On peut constater que la plupart se trouvent en façade atlantique et suivent la répartition du patronyme SOULARD en France au début du 20e siècle (voir ICI)

 

Ma famille est sarthoise et donc excentrée du foyer "vendéen-charentais" où l'on retrouve la plus grande concentration de SOULARD au Km2 ;-)

 

Comme je l'indiquais dans un article de 2007, je pensais retrouver les origines de notre famille dans l'un de ces 2 départements, mais à l'heure actuelle de mes recherches mes ancêtres sont toujours restés en Sarthe depuis 1587.

 

Plusieurs hypothèses s'ouvrent à nous, entre autres :


- Notre origine est en Vendée ou Charente et l'arrivée en Sarthe est bien antérieure à 1587


- notre souche est différente : une famille SOULARD qui a toujours été du Maine (avant que la Sarthe n'existe ;-) ...)


- notre patronyme a peut être évolué dans le temps. Il a pu être originairement SOULAS (nom que l'on retrouve sur la région de Bessé-sur-Braye par exemple non loin des nôtres) ou bien FOULARD (nom que l'on retrouve principalement en Sarthe)

 

Vu la répartition du nom FOULARD (voir ICI), je serai tenté par cette dernière hypothèse ... mais je laisse à chacun le soin de se faire sa propre idée.


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Ah oui, c'est dommage. Nous y sommes passé le 1er et le 8 septembre :-(<br />
Répondre
M
<br /> nous étions 3 semaines à Rochefort sur Mer, on aurait pu se rencontrer<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre