Comme presque tous les généalogistes, je pense, j'ai été confronté à des ancêtres qui n'avaient pas toujours le même prénom d'un acte à l'autre.
Malgré tous les recoupements que l'on peut faire pour vérifier qu'il s'agit bien de la même personne, nous ignorons souvent la raison d'un tel changement.
Parfois, il s'agit du deuxième prénom qui devient usuel. D'autres fois, il s'agit tout simplement d'un prénom qui a des variantes : Macé = Mathieu ou encore Mathurin. Quelques fois, il s'agit simplement d'une erreur d'un curé.
Cependant, j'ai trouvé dans les registres BMS de Cérans-Foulletourte (72) un acte justifiant le changement de prénom d'un paroissien lors de sa confirmation :
O - Changement du nom de Macé en Michel pour GUYET Le dix neuf de septembre mil six cent quatre vingt huict est comparu devant nous en nostre Presbytaire un garçon aagé environ de 15 ans fils de def(unt) Pierre GUYET et Marie METIVIER sa femme mes paroissiens lequel nous a déclaré qu'il avoit esté nommé Macé sur les fond de baptesme et qu ayant reçu receu la confirmation vendredy dernier Monseigneur l'Evesque luy avoit changé de nom de Macé et luy avoir donné le nom de Michel a ce que personne n'en ignore dont denonce ? le present acte pour savoir ce qui de raison en presence de Jacques HOUDAYER maçon et René COURTILLIERS marchand mes paroissiens tesmoings a ce requis et appellez et soussignez faict audit serend le dit jour et an que dessus
J. HOUDAYER R. COURTILLIERS R. METIVIER Curé
|
Il ne faut donc pas s'étonner de ne pas retrouver certains actes de naissances de nos ancêtres. En effet, dans ce cas, l'acte de naissance de Michel GUYET doit vraisemblablement être enregistré sous le prénom Macé.