Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 12:00

Parmi mes ancêtres, j'ai retrouvé plus de 150 prénoms masculins et environ 200 prénoms féminins différents, cependant quelques uns d'entres eux dominent complètement les autres en terme de récurrence.

En effet, que ce soit pour les hommes ou les femmes :

- les 4 prénoms les plus fréquents de chaque sexe représentent 40 % de mes ancêtres

- .... 8 ........................................................................... 60 % .....................

- ... 20 .......................................................................... 80 % .....................

- ... 40 .......................................................................... 90 % .....................

 

Il faut dire que nos ancêtres avaient souvent plus de 10 enfants (même si certains décédaient en bas âge), donc ils ne se donnaient pas trop la peine de chercher un prénom original à chaque naissance ;-).

 

Les prénoms de leurs enfants étaient donc souvent ceux :

- d'un des parents (féminisé ou masculinisé selon le sexe de l'enfant)

- d'un des grands-parents

- d'un oncle ou d'une tante

- du Saint-Patron de l'église de la commune de naissance

- du Saint du jour de la naissance

 

De ce fait, les prénoms ne se multiplient guère ... 60 % de mes ancêtres portent les prénoms suivants (par ordre décroissant d'importance) :

 

Jean
Pierre

Jacques

François

René
Julien

Mathurin

Michel

Marie

Jeanne

Françoise

Renée
Anne

Marguerite

Julienne

Louise

 

Il y a quand même des prénoms plus originaux que d'autres. En voici quelques uns, classés par catégorie (ce ne sont pas tous des ancêtres, j'y ai glissé quelques prénoms de collatéraux).

 

* Mes prénoms "coup de coeur" (que je trouve sympa pour l'époque) :

- Florent, Manuel, Barthélémy

- Véronique, Agathe, Sophie, Olive, Cécile, Clémentine, Laurentine

 

* Les prénoms "honorifiques" :

- Bienheureux

- Sainte, Marquise, Innocente

 

 

* Les Saints "locaux" (prénoms issus du nom de villages du Perche et environs, voire le Saint-Patron de l'église) :

- Calais, Bomer, Lubin

- Cérotte, Osmane

 

* Les "Bibliques" :

- Zorobabel, Ozias, Moïse, Abel, Israël, Isaac, Elie, Elisée

- Esther

 

* Les prénoms "du sexe opposé" (masculinisés ou féminisés) :

- Annel, Catherin, Clair, Anne

- Philippe, Vincente, Bertranne, Sulpice, Thomasse

 

* Les "non sortables" :

- Perrinet

- Geffrione, Gervaisette, Roulette

 

Pour ceux qui souhaitent en connaître davantage sur les prénoms de leurs ancêtres (ou cherchent un prénom pour leurs futurs enfants), je vous conseille les sites suivants :

 

- Ethymologie : http://www.e-prenoms.com/ / http://www.nominis.cef.fr/

- les prénoms latins : http://perso.orange.fr/contescourt/ld/prenoms.htm

- Rechercher un prénom pour un enfant : http://www.aufeminin.com/world/maternite/prenoms/prenomlist.asp

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci pour cette réponse rapide.<br /> <br /> <br /> Oui, j'ai vu moi aussi cette fréquence sur Geneanet.<br /> <br /> <br /> Je m'interroge sur l'origine du prénom.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cela un moment que je n'étais pas passée ici et vais m'y attarder un peu.<br /> <br /> <br /> Une question d'abord, qui explique mon détour:<br /> <br /> <br /> Je découvre sur des baptêmes à Marseille 1645 une fréquence remarquable de Marquise: vous classez ce prénom dans les "honorifiques": l'avez-vous vu en Sarthe, et quand? que voulez-vous dire par<br /> là?<br /> <br /> <br /> J'ai une Marie-Sainte dans mes AA..GM qui est un peu plus facile à comprendre: mais quel saint le curé pouvait-il invoquer pour une petite Marquise?<br /> <br /> <br /> Si vous avez une idée...<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Les seules fois que j'ai rencontré le prénom Marquise, c'est en Loire-Atlantique.<br /> <br /> Il est vrai que c'est assez étonnant comme prénom.<br /> <br /> <br /> Parfois il suffit qu'une famille donne un prénom "original" à sa fille, pour qu'elle le transmette à sa filleule ou ses filleules ... chacune<br /> d'elle pouvant le transmettre plusieurs fois à son tour, et le phénomène s'amplifie.<br /> <br /> <br /> Sur GeneaNet, je constate qu'entre 1600 et nos jours, le prénom Marquise a surtout été donné au XVIIe siècle.<br /> <br /> <br /> Sur Roglo, on peut voir que des<br /> Marquise ont existées un peu partout en France au moins dès le XIIIe siècle.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br /> <br />