Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2006 2 29 /08 /août /2006 16:19

Parmi mes ancêtres, j’ai retrouvé un ancêtre nommé Louis de BLAIS (ou Louis BLAIS, ou encore Louis BLETE, selon les actes).

 

Extrait de http://www.baroque-versailles.com/reperes/Table.html :

 

Le nombre de personnes ayant ''bouche à Cour'' pouvait varier de 3 à 5000 personnes.

 

La maison du Roi occupait 500 personnes pour les cuisines et le service, toutes relevaient du Grand Maître de la Maison du Roi et de ses assistants Maîtres d'Hôtels, Maîtres des deniers, Contrôleurs et Huissiers. Ils se réunissent une ou deux fois par semaine pour déterminer les menus et les approvisionnements.

 

Le gobelet du Roi comprenait la panneterie-bouche ( couvert, pain et linge de table), l'échansonnerie-bouche ou ''gobelet'' ( le vin et l'eau), la cuisine-bouche ( préparation du ''manger''), la fruiterie ( fruits, confitures, desserts, flambeaux, bougies et girandoles), la fourrière ( charbon et bois).

 

Tout ce qui n'était pas consommé aux tables royales, était vendu aux portes des cuisines, par les valets du serdeau aux bourgeois de Versailles.

 

Malheureusement, l’acte de mariage de Louis de BLAIS en 1619 à Saint-Germain-en-Laye avec Henriette CAGNYÉ est non filiatif (hormis côté CAGNYÉ).

 

 

Le 21 dud. Mois (mai 1619), furent mariés Louis BLETE et Henriette CAGNYÉ fille de feu Me Charles CAGNYÉ presens Discrete personne Me Charles CAGNYÉ son frère Principal du Collège de Navarre, Honorable Homme Jean MEUSNYER, Jean CAGNYÉ et plusieurs autres.

Source : site Internet des AD78 (registres numérisés) collection communale BMS 1614-1621 Vue 127 / collection départementale BMS 1616-1636 Vue 58

 

 

N’ayant pas trouvé le contrat de mariage ou un quelconque acte filiatif, je n’ai pas réussi à remonter la généalogie au-delà.

On retrouve une famille de BLAIS en Bretagne, mais je ne sais pas si elle est liée à la notre.

 

BLAIS (de) (orig. d’Anjou), Sr dudit lieu, près Champtoceaux.

D’or à la fasce de gueules, à l’orle de six merlettes de même.

La Branche ainée fondue en 1390 dans Savonnières.

 

Source : Nobiliaire et Armorial de Bretagne, par Pol POTIER de COURCY – 4ème édition – Tome I (consulté à la BU d’Angers Belle-Beille sous la cote 94 451 COU)

 

 

Si vous avez des renseignements sur Louis de BLAIS ou des éléments généalogiques sur la famille de BLAIS de Bretagne, je vous en serai reconnaissant de m’en faire part.

 

Au cours de sa vie, il était Huissier des salles de sa Majesté (1625), Huissier de la Chambre du Roy (1626, 1634, 1636), Aide du Gobelet du Roy (1628, 1639,  1641, 1642, 1645+) ou Chef du Gobelet du Roy (1634).

 

--------

Depuis cet article, j'ai retrouvé le contrat de mariage et l'inventaire après décès de Louis BLAIS, mais ces actes ne donnent pas sa filiation ... il est seulement indiqué qu'il est natif de Beaufort-en-Vallée ... mais pour l'instant, je ne l'ai pas trouvé. Le mystère demeure ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires