Vendredi dernier, je discutais de mes ancêtres "tenaces" à Maïwenn, notamment de mon ancêtre colporteur, François LORIOT, dont je vous ai parlé à 2 reprises sur mon blog (ICI et LA).
En fin de conversation je décide de reprendre mes recherches bloquées en étant persuadé que j'allais le retrouver. Intuition ?
Je reprends donc les actes en ma possession.
Petit rappel :
Je descends de son dernier mariage avec Jeanne ANGER le 17 juin 1777 à Choue (41).
Sa précédente femme, Jeanne FERRAND, était décédée le 9 février 1777 à Mazangé (41). Ils s'étaient mariés le 5 février 1772 à Cogners (72).
Il était veuf de Jeanne CHEIER (ou CHIER), décédée le 30 septembre 1771 à Vancé (72).
Je ne trouvais pas ce premier mariage entre François LORIOT et Jeanne CHEIER.
Mon seul indice réside dans le fait qu'en 1772, François LORIOT est assisté de son frère Louis LORIOT qui signe comme suit :
Il me fallait donc retrouver ce frère !
Mais des LORIOT / AURIAU, ce n'est pas ce qu'il manque.
Je commence par regarder le nombre de résultats possibles sur le site du CGMP (Geneabank) les mariages d'un Louis LORIOT. 10 possibilités entre 1720 et 1770 sur la Sarthe et l'Orne.
Je regarde ensuite sur GeneaNet (recherche par couple) en limitant la recherche à la Sarthe. 59 réponses, notamment un mariage qui m'interpelle car ayant eu lieu en 1778 à Sainte-Osmane (72), commune limitrophe de Vancé (72).
Je regarde donc le mariage sur le site internet des AD72. et je constate que l'époux est fils de Louis LORIOT et Marie PASQUIER. Le père signe comme suit :
Il y a de fortes ressemblances avec la signature précédente. Je décide donc de suivre cette piste, et de vérifier que ce Louis LORIOT a bien un frère François qui serait alors mon ancêtre.
Je trouve le mariage de Louis LORIOT et Marie PASQUIER en 1753 à Maisoncelles (72).
Louis LORIOT est fils des deffunts François LORIOT et Magdeleine DUCHEMIN qui se marient en 1722 à Tresson (72). Franços LORIOT est dit de Saint-Mars-de-Locquenay (72).
François LORIOT et son épouse ne semble pas avoir eu d'enfants sur Tresson.
Je décide donc de me plonger dans les registres de Saint-Mars-de-Locquenay. C'est dans cette commune que je trouve les baptêmes de leurs enfants :
- Magdeleine Jeanne en 1723 (+ 1723)
- François Dominique en 1725
- Louis en 1728
Ce couple a donc bien eu un fils François. En même temps, j'étais pas très étonné dans la mesure où c'est le prénom du père. Le contraire m'aurait étonné ;-)
Je continue mes recherches sur Saint-Mars-de-Locquenay .... et .... que vois-je ?
Je trouve le mariage de mon ancêtre François LORIOT et sa première épouse Jeanne CHAYER en 1746. Houra :-) Il est bien issu du couple LORIOT x DUCHEMIN.
L'hypothèse est donc vérifiée.
Comme quoi un moindre indice peut avoir son importace.
--------
Quelques jours plus tard, je retrouvais trace de ses troisièmes beaux-parents (dont je descends), Noël ANGER et Marie BEAUJARD, dans le Calvados. En effet, l'étude de la répartition des 2 patronymes sur le territoire français m'a amené à me diriger vers ce département, ce qui s'est révélé être une bonne piste.