Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 18:00



Dans le canton de Saint-Calais, deux rivières s'écoulent du nord au sud, L'Anille et Le Tusson, en récoltant les eaux de quelques petits ruisseaux avant de se jeter toutes les deux dans La Braye, frontière naturelle avec le Loir-et-Cher sur une grande partie est du canton.



Ci-dessous une carte où j'ai placé les moulins à eau ayant existés sur l'Anille et ses affluents. Certaines constructions existent toujours et d'autres ont totalement disparu.






Sur le territoire de Conflans-sur-Anille :

   1- Le Grand Moulin
   2- Le Moulin de Persac
   3- Le Petit Moulin
   4- Le Moulin Foulon ?
   5- Le Moulin Roger

Sur le territoire de Montaillé :
   6- Le Moulin Neuf
   7- Le Moulin Launay

Sur le territoire de Saint-Calais :

   8- Le Moulin du Ban
   9- Le Moulin Ars
 10- Le Moulin Baron
 11- Le Moulin Lisay

Sur le territoire de Saint-Gervais-de-Vic :

 12- Le Moulin Jalais
 13- Le Moulin Pelerin
 14-Le Moulin de Riverelle
 15- Le Moulin de la Fourrerie
 16- Le Moulin de la Bussonnière
 17- Le Moulin de la Fripière

Sur le territoire de La Chapelle-Huon :

 18- Le Moulin de l'Etang
 19- Le Moulin Guillaume







Tous étaient sur l'Anille, sauf :

- 6, 7 et 8 : Rivière Le Pibeau
- 14 et 15 : Rivière de Riverelle
- 17 et 18 : Rivière de La Redonne ou La Tannerie


Si vous connaissez des éléments sur ces moulins (constructions, propriétaires, meuniers, domestiques), n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie par avance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ces infos, j'ai trouvé un ancêtre meunier au moulin de la Fripière (également nommé sur un acte "Philipiere" ) : Jean Le Méasle ( ou Méâle ) dans les années 1750.
Répondre
P
Très intéressant. Mon arrière arrière gd père Louis Péan était meunier au moulin de Riverelles et mon arrière gd père Henri Joseph Péan au moulin de la Bussonnière ! Ceci attesté par les actes d'état civil.<br /> Bravo pour votre travail.
Répondre
C
merci beaucoup :-)
P
Mon arrière arrière gd père Louis Péan était meunier au moulin de Riverelles et mon arrière gd père meunier au moulin de La Bussonière !
Répondre
D
<br /> Bonjour Nicolas,<br /> <br /> <br /> Très intéressant l'inventaire des moulins sur St Calais. Cependant sur La Chapelle Huon, il y en a un autre:Le pont aux prêtres.Il est sur la Braye, à la limite du Loir et Cher.Pour y aller,<br /> prendre la route Bessé/Savigny et c'est juste en face de la route qui mène à Cellé.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Claudine,<br /> <br /> Effectivement, ce moulin existe ... mais il est sur la Braye.<br /> <br /> Pour cet article, comme l'indique son titre, je me suis limité aux moulins sur l'Anille et ses affluents, même si j'ai fais une carte élargie avec notamment<br /> la Braye pour avoir une vue générale de l'environnement.<br /> <br /> En tout cas, si vous avez des données sur des moulins de cette région, sur l'Anille ou non, n'hésitez pas à m'en faire part.<br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je peux vous donner quelques informations sur le Moulin de la Fripière, qui n'a plus que quelques pierres encore debout, recouvertes de lierre. J'ai pu aller le découvrir récemment, non sans mal.<br /> <br /> <br /> Je peux également te dire que mes ancêtres y ont vécu, dans les environs 1870. Il existait déjà en 1829, d'après le cadastre de l'époque, visible sur le site des archives départementales de la<br /> Sarthe. Les plus vieux de ma famille l'ont connu en ruines dans les années 1960, mais ça serait une dizaine d'années auparavent qu'il aurait été démentelé.<br /> <br /> <br /> Voilà ce que j'en sais. De ton côté,as tu quelques autres informations sur lui? comment en connais tu l'éxistance alors qu'il est en ruines aujourd'hui? et par hasard, sais tu d'où vient le nom<br /> Fripière?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> Audrey<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Audrey pour votre visite.<br /> Je vous ai écris sur votre mail. Au plaisir de vous lire.<br /> Nicolas<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai mis quelques aquarelles sur mon site ( Saulges, Bouere ) pour toi le sarthois.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Intéressant cette recherche. Bon week-end et à bientôt. Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Interessant ta carte des moulins.<br /> <br /> Dis mois je n'ai plus de tes nouvelles! je ne te vois plus sur msn! <br /> <br /> En esperant que tu te souviennes encore de moi!<br /> <br /> Bises et a bientot je l'epere<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bravo ,c'est chouette la réalisation de cette carte des moulins.<br /> <br />        mireille<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Mireille de m'encourager. C'est pour et grâce à chacun de mes lecteurs que ce blog vit.<br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
X
beau travail Nikos
Répondre
C
<br /> Merci cousin Xavier ;-)<br /> <br /> <br />