Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 17:10
Il m'est arrivé une histoire diiiiingue aujourd'hui.

Laissez moi vous la raconter.

Comme beaucoup, mon patronyme me tient à coeur.

SOULARD est un nom auquel certains auteurs attribuent différentes possibilités d'éthymologie. Pour ma part, je retiens la version d'un ancêtre "Gourmand". L'origine viendrait en effet du latin "Satulus".

Mes ancêtres SOULARD sont sarthois depuis au moins 1645 ... pourtant, je pensais trouver des origines vendéennes ou charentaises où les SOULARD sont en grand nombre.

D'ailleurs, combien de fois ai-je entendu : "Tu es vendéen ?".

Et moi, de répondre : "et non"    8-)

Cependant, ils avaient guère de chance de se tromper, car en Sarthe, les SOULARD sont très peu nombreux. Tous ceux que je trouve sont affiliés à mon arbre, à part quelques individus isolés (mais qui doivent bien s'y raccrocher).

J'étais bloqué depuis 2 ans à la 12ème génération, à Abel SOULARD marié à Françoise BONNEFOY. J'ai trouvé plusieurs enfants à Montreuil-le-Henri (72) dont le premier, naît en 1645.

Et aujourd'hui ... par hasard ... (est-ce vraiment un hasard ?)

Je trouve le mariage suivant en 1612 à La Chapelle-Huon (72) à une dizaine de kilomètres de Montreuil-le-Henri : Abel SOULLART x Perrine TERMEAU.

A priori, il doit s'agir du père de mon "dernier" Abel. J'ai d'ailleurs ensuite trouvé un fils nommé Abel né en 1621 de ce couple.

Je dois continuer les recherches pour certifier la filiation mais je me rapproche de la vérité.

Une chose m'a troublée particulièrement.

En allant ensuite sur Geneanet, je m'aperçois que le Saint du Jour est :


abel-2.gif




Vous voyez, il n'y a pas de hasard.

Trouver mon ancêtre Abel SOULARD à la Saint-Abel ... Il fallait le faire :-)

Je suis de plus en plus persuadé que l'on est "guidés".
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Nos ancêtres ont de l'humour. Celui ci vous a fait un beau clin d'oeil!Pour ma  part, enfant, j'exaspérais mes parents car j'avais un don détestable: celui de tomber malade avec des pointes de fièvres records tous les ans à la même époque à chaque fête de noël, les 24 et 25 décembre, avec une régularité sans faille.Cela a duré jusqu'à ma majorité,  environ. En débutant au même âge ma généalogie, j'ai découvert que mon arrière -grand père né de père inconnu et élévé par l'assistance publique, n'ayant jamais connu sa mère, avait été déposé par cette dernière à l'hôpital du mans le 25 décembre, le lendemain de sa naissance.J'ai alors trouvé amusant d'envisager le scénario suivant:"Mon cher ancêtre se rappelait à moi le jour de son abandon pour retrouver,à travers mes recherches , sa mère qu'il avait recherché lui même sans succès à sa propre majorité" En effet, il est bien plus original d'être "victime" d'un ancêtre que d'un vulgaire virus et  beaucoup plus flatteur d'être l'élue d'un ancêtre plutôt qu'une drôle de gamine en déficit immunitaire.J'aime beaucoup votre histoire.                                                A bientôt        Corinne Châble
Répondre
Z
Hello Nicolas,Comme je vois tu es toujours tres precis dans tes recherches et celà paie.Pas d'argent ,mais des infos lolllllllllllllTe connaissant tu n'en resteras pas là et tu as bien raison .J'aimerais moi aussi pouvoir faire des découvertes aussi intéresantes que toi ,mais bon pour le moment je stagne.Je te souhaite beaucoup de chance dans tes recherches futures.Je pense qu'il n'y a pas que du hasard ,mais du savoir faire deans lesrecherches aussi.Amitié René
Répondre
A
Salut cousin,Content que tu arrives encore à faire des trouvailles, en particulier sur ton patronyme.J'ai vérifié les dépouillements de la Chapelle Huon (dont je possède le relevé) et à part le mariage d'Abel, il n'y a rien d'autre (du moins pas de porteurs masculins).A bientôt,Anthon
Répondre
M
et oui tu va pouvoir continuer a remonter mais attend pas la st abel de l annee prochaine bonjor a ta soeur
Répondre
A
Et oui mon Nico le destin nous guide quoi que l'on en pense! continue t'es le meilleurs!
Répondre
Y
Bonjour, Nous sommes plus que guidés ! Ce sont ancêtres qui nous cherchent, pas nous qui les cherchons. Sans parler de cette dame argentine qui m'a contacté car elle cherchait la grd-mère de sa mère, ayant rêvé d'elle qui l'appellait du fond de l'Atlantique (elle est effectivement morte lors d'un naufrage), j'ai de nombreuses histoires de trouvailles que l'on pourrait juger invraisemblables... et qui pourtant sont bel et bien ! Nous portons nos ancêtres en nous, par notre héritage génétique, psychologique et culturel. Il faut croire qu'il nous parlent encore un peu de quelque part. La science nous dira sans doute un jour ce qu'il faut tirer de ces divers héritages.Quand à saint Abel, bien que les Percherons soient souvent anticléricaux, la théologie et la foi nous disent qu'ils sont bien parmi nous, et agissant. Alors pourquoi douter ? Merci pour votre blog.YM
Répondre