Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 21:11

Avec le numérique, les photographies se sont multipliées ... mais les photos de nos ancêtres sont beaucoup plus rares.

Lorsque l'on a la chance d'avoir des vieilles photos dans la famille, il est très important de les annoter au dos lorsque les ainés sont toujours là pour les commenter ... ou bien les annoter à part à l'aide d'un logiciel spécialisé ou non. Beaucoup se disent, pas besoin d'annoter, on sait qui c'est ... mais avec les années, les souvenirs s'effacent ou s'erronent ... et après nous ?

Pour ma part, je numérote les invités sur Word et fais un tableau récapitulatif des invités en dessous.

Exemple du mariage de la tante de mon grand-père en 1920 : Armande BEAUNEE avec Jules MALLET.

 


Bien sûr, tous les invités ne sont pas toujours identifiables comme ce mariage de 1920 où certains sont nés vers 1850 et donc que personne de la famille n'a connu. De plus, les enfants ne sont pas toujours identifiables car ils peuvent avoir beaucoup changé physiquement (mais on peut parfois reconnaître des traits sur des photos plus récentes).

Voici quelques conseils pour identifier le maximum d'invités sur une photo de mariage :
- Lister la parentèle des mariés (frères, sœurs, parents, oncles, tantes, cousin(e)s germain(e)s ...)
- Indiquer les dates de vie de chacun pour voir qui étaient encore vivants
et connaître leurs âges
à la date du mariage
- Regarder la position des invités les uns par rapport aux autres (en général, les parents sont juste derrière les mariés, les couples sont souvent l'un à côté de l'autre ... mais bien sûr, il y a toujours des exceptions)
- A partir de là, vous pouvez interroger les membre de votre famille, en annotant votre tableau et vérifiant que c'est cohérent.
- parfois les membres de votre famille ne seront pas en concordance ... notez bien les 2 possibilités et qui vous a dit quoi. En comparant d'autres photos de ces invités "clivants", vous pourrez peut-être les départager.
- le plus difficile à mon avis, estimer les âges des invités ... et déduire qui est qui ?
- s'il vous reste des invités non identifiés sur une photo et que des membres proches de la parentèle n'ont pas été retrouvées ... N'hésitez pas à sonder vos ainés : "Ne vois tu pas la Tante Fine sur la photo ?" ... ou bien "l'Oncle Marcel ne serait il pas le petit garçon en bas à droite ?". Avec un peu de chance, vous aurez un Oui ... une une réponse négative catégorique (qui est aussi un indice).

Après avoir procéder de la sorte pour chaque photo, n'hésitez pas à les comparer les unes aux autres pour vérifier la cohérences des informations recueillies.

Voici, par exemple, mes arrière-grands-parents Albert PAIRIGOIS et Etiennette GRASTEAU au fil du temps :

 

 



Parmi les photos de famille, certaines resteront muettes ... car non annotées ou personnages inconnus de la famille.

Surtout ne les jetez pas ... l'avenir vous donnera peut-être la solution.

Je vous donne 2 exemples qui me sont arrivés :


* Photo partagée par une cousine :

Il y a quelques années, une cousine généalogique était allé chez un cousin commun pour consulter ses vieilles photos. A la suite, elle m'envoie une photo qui leurs était inconnue pour l'un et l'autre pour me demander si je ne connaissais pas les protagonistes.

 

A première vue, je ne savais pas ... j'ai donc étudié la photo avec attention.

L'emplacement m'était connu : Montaillé (72) ... devant une maison juste à côté de la mairie.
Parmi les invités, j'ai repéré plusieurs têtes connues. Mes arrière-arrière-grands-parents et leur gendre ... mais pas leur fille ?

Finalement, leur fille était bien sur leur photo mais au premier rang avec un enfant sur les genoux ce qui expliquait qu'elle n'était pas debout à côté de son mari. L'enfant en question était ma grand-mère ce qui me donnait la date approximative de la photo : 1927-1928.

Je vous passe les détails, mais en comparant avec d'autres photos, j'ai pu identifier les mariés et m'apercevoir (après vérification auprès de ma famille) que mon autre grand-mère était présente sur la photo.

 



En effet :
- l'époux, Abel FOUCAUD, était le "jeune"grand-oncle de ma grand-mère maternelle
- l'épouse, Agnès HUON, était  la cousine germaine de ma grand-mère paternelle.



* Photo identifiée grâce à Facebook :

Parmi les archives de famille, nous avons comme tout le monde des photos non identifiées.

Je fais partie du groupe Facebook "La Sarthe et nos ancêtres sarthois en images" où je publie et commente certaines photos partagées.

Il y a quelques jours, une personne publie la photo de couple de ses Arrière-Grands-Parents : Marcel CHARBONNEAU et Yvonne LAINE mariés en 1922 à Saint-Gervais-de-Vic (72).

 


A la vue de la photo, je m'exclame : "Elle me dit quelques chose la mariée !"

Un petit tour dans le dossier de mes photos numérisées non élucidées, et effectivement j'avais la photo de mariage de ce couple ... avec les invités.
 


J'avais bien identifié que la photo avait été prise à Saint-Gervais-de-Vic. L'interrogation de ma famille n'avait rien donné. Seuls 3 invités avaient été identifiés : une de mes arrière-grands-mères et 2 de ses futurs beaux-frères ... qui habitaient tous 3 à Saint-Gervais-de-Vic à l'époque.

J'avais noté que les époux ne semblaient pas être assistés de leurs parents .... et pour cause, ils étaient tous les 2 nés à Paris et enfants de l'Assistance Publique.

Je comprends mieux pourquoi ma famille ne reconnaissait pas les mariés ... c'était des amis / connaissances de mon Arrière-Grand-Mère dans les années 20.

Je suis très content car la personne qui a publié la photo de couple de ses arrière-grands-parents n'avait pas la photo avec les invités.

Merci au groupe Facebook "La Sarthe et nos ancêtres sarthois en images"de mettre en lien les généalogistes / historiens. Nous avons tout intérêt à partager nos recherches et documents.


En résumé, avec les vieilles photos de famille, ne les laissez pas s'endormir dans une vieille malle :

ANNOTER, NUMÉRISER, PARTAGER ... et surtout NE JETER PAS
😁


Au-delà du groupe spécifique à la Sarthe cité ci-dessus, voici d'autres groupes Facebook où vous pouvez déposer des photos ou demander leur colorisation / restauration :

- "Généalogie!!! S.0.S !!! Photos"
- "Généalogie photos non identifiées"
- "GénéaRetouches"

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
merci! je ne jette rien!!! je garde tout même de vieux habits......Je suis accroc à la genealogie, aussi
j'emmagazine.............
Répondre