Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 17:01

Compte tenu de la forte mortalité infantile, nos ancêtres ne tardaient pas pour faire baptiser leurs enfants. En effet, un nouveau né qui décédait sans avoir été baptisé était, selon les croyances, voué à la damnation.

Ainsi au péril de la vie des nouveaux nés, les pères pouvaient braver le mauvais temps pour emmener leurs enfants se faire baptiser à l'église. En général, le baptême avait lieu le jour de la naissance ou le lendemain.

Dans le cas où l'enfant était en danger de mort, le nouveau-né était alors ondoyé.

L'ondoiement est un baptême simplifié qui avait lieu en l'absence de prêtre (en général par la sage-femme, ou la grand-mère parfois). Il s'agit simplement de verser de l'eau sur le haut du front de l'enfant en disant "Je te baptise au nom du Père,  du Fils et du Saint-Esprit".

Dès que l'enfant était sauvé d'affaire, l'ondoiement était complété en l'église. Dans ce cas, on parle de baptême suppléé.

Je vous donne l'exemple d'un fils d'un couple d'ancêtre dont le baptême a été suppléé 2 ans après la naissance (l'enfant devait être très fragile pour n'être baptisé que 2 ans après) :

Lanluets-Sainte-Gemme (78) – BMS 1658-1711 – Vue 19

Louis fils de Jean L’AUBIE Ciffre de la Chambre du Roi et de Marie du BAR ses pere et mere de la par(oisse) de Lanluets nasquit le quatorziesme de mars de l’année mil six cent soixante et neuf et fut baptizé en même temps en estat de peril de mort, et le quinziesme juin de l’année suivante mille six cent soixante dix, led(it) enfant fut porté à Saint-Germain en Laye ou les ceremonies du baptesme ont été supplées par le Sr Curé dud(it) lieu le parrain pour le Roy Messire François de LOUVIERS, Escuyer du Roy, la marraine Damoiselle Marie de la MOTHE HOUDANCOURT , lequel baptesme a esté indexé dans ce p(rese)nt registre par moy Curé de Lanluets sous signé suivant et conformement au certificat qui m’en a esté envoyé par led(it) Sieur Curé de St Germain en Laye ce jourd’hui vingt cinquiesme avril 1671.

 

Signé : J.FOLIOT ( ?)  / LAMBERT

Autre exemple où le baptême a lieu 5 mois après la naissance :

Coudrecieux (72) – BMS 1673-1700 – Vue 142 / 223

Le cinquiesme jour d’octobre 1692 les ceremonies du baptesme ont estez administrées a Anne Benigne fille d’honorable Jacques CHARBONNIER et de Marie NEZAN sa femme de légitime mariage Agent de Monsieur le President de Brion en son Chasteau de la Pierre , fut parrain Maistre Marc NEZAN, Seigneur de la Gaultrie …. Procureur en Parlement, maraine Damoiselle Anne PREGENT, femme d’Honorable Mre Nicolas MENARD, la dite Anne Bénigne est née du dix neuf may de l’année présente par nous curé.

Signé : F. PELLETIER.

 

 

Pour information : En 1677, Claude de Brion était Président en la Commanderie , Seigneur de Coudrecieux. Il a été inhumé le 27.7.1704 ds la choeur de l'église de Coudrecieux à 80 ans : il était Conseiller d'Etat, Président à la Cour des Aides, Seigneur de Coudrecieux.

Je cherche tout renseignement sur les NEZAN. Mon arbre en comporte 2 branches proches géographiquement :

- Roland NEZAN x < 1619 vers Bouloire à Gabrielle RABAT

- Marin NEZAN (1635-1705) x < 1663 vers Coudrecieux à Gabrielle MOREAU

Marin NEZAN est cité dans l'armorial de Sarthe (d'après d'Hozier) :

"Marin NEZAN, notaire royal à Coudrecieux (1) : De gueules à un cygne d'argent"

(1) Marin NEZAN, notaire-royal, sindic principal de Coudrecieux, y décéda en 1705, âgé de 70 ans. Il y avait épousé Gabrielle MOUREAU.

D'après fichier des notaires des AD72 (4 E 55 / 1 - 7 : 1670 - 1705)

Provision du 18 août 1664

Reçu le 12 septembre 1664

Décédé à Coudrecieux le 5 octobre 1705

Marc NEZAN cité dans l’acte de baptême doit être l’époux de Bénigne DUNEAU ce qui expliquerais le deuxième prénom de la baptisée.

En effet, on retrouve cette épouse sur : http://www.euraldic.com/noms_d_u1.html

Duneau Bénigne, veuve de Marc Nézan

Sur l’acte de baptême, Marc NEZAN est dit Seigneur de la Gaultrie et Procureur en Parlement.

Il est probable que la Gaultrie est à rapprocher de l’ancien château de la Gautrie qui était situé à Montaillé, commune limitrophe de Coudrecieux.

J’ai trouvé un autre NEZAN procureur en Parlement (Henry NEZAN), dans l’Armorial Général de France illustré de d’HOZIER, Paris, Partie 2, Vue 178 :

Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1114723

Merci d'avance pour tout renseignement que vous pourrez m'apporter sur cette famille qui semble avoir ses origines en Mayenne où il y en a beaucoup.

Pour en savoir plus :

http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=ondoiement

Partager cet article

Repost 0
Published by Coco Jobo - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

Nicolas SOULARD 13/10/2012 21:57


Bonsoir Marie-Laure,
Il n'ai jamais trop tard ;-)
Je vous réponds en BAL perso.
Nicolas

GESBERT Marie-Laure 30/09/2012 21:14


Bonjour,


Je suis désolée de vous contacter avec 6 ans de retard, mais je fais actuellement des recherches généalogiques à l'occasion des 60 ans de mes parents et suis tombée par hasard sur ce site. Je
recherche des informations sur la famille NEZAN. Ma mère est une jeune fille NEZAN, de Arsène NEZAN et Rolande DUROY, originaires de St-Loup du Gast en Mayenne.


Avez-vous trouver les informations que vous souhaitiez ? Accepteriez-vous de les partager avec moi pour m'aider à réconstituer mon arbre ?


D'avance merci pour toute réponse


Cdt,


ML GESBERT

Corinne 01/03/2007 10:15

Merci Coco ,
 
Pour l'acte de "Mon René" que je n'aurais pas pu trouver ( les archives du Mans ne sont pas en ligne) avant que ma petite dernière ne soit capable de se garder seule une journée entière à la maison....sans se chamailler avec son grand frère....(mission impossible?)
Et pour ce blog, vraiment plaisant et riche. C'est un plaisir de s'y promener. J'y apprends plein de choses et j'y lis pile poil ce que j'ai envie de lire et que je ne trouve nulle part ailleurs.Je complexe un peu beaucoup devant tout ça, je m'interroge: " mais comment fait-il?", puis j' accepte et je me laisse  porter par le plaisir qui se dégage de vos pages. Vous donnez beaucoup, et je peux vous assurer que j'en reçois au moins autant en parcourant ces notes.
Pour les "Nezan", j'étais , enfant ,au collège de Nézan dans le Val d'oise, du nom de la tour qui domine la ville de Groslay. Tour qui portait le nom de celui qui l'a faite construire.
Je n'ai pas d'autres informations mais vu vos talents, en quelques clics, vous serez bientôt capable de nous en apprendre bien plus.
Bonnes recherches
 
Corinne

Anthony 30/11/2006 10:41

Il y a des Nezan au Grand Lucé dans les années 1690. Voir par exemple un baptême en 1694 (page 76/157).
Merci pour les infos transmises hier, je digère tout ça...
A +
Anthony
 
 

Anthony 23/11/2006 14:05

Bonjour cousin,
J'ai une Julienne DENEZAN qui épouse Jean LEBRUN le 1er juillet 1658 à Saint-Vincent-du-Lorouër. Je n'ai pas encore bien travaillé cette branche et j'ignore si cette ancêtre peut être rapprochée de tes Nezan.
Le nom me paraît plutôt inhabituel. Je ne l'ai jamais croisé au cours de mes recherches.