Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2006 5 01 /09 /septembre /2006 15:31

Nos ancêtres choisissaient le mois de leur mariage en fonction des us et coutumes et de leur vie quotidienne.

 

Comme pour les jours de la semaine, j'ai fait un récapitulatif mensuel des mariages de ma base de données (7700 mariages) entre 1600 et nos jours :

 

 

On peut noter que les mois de Mars et Décembre étaient peu fréquents comme mois de mariage. Rien d'étonnant, car ces périodes sont celle du Carême et de l'Avent.

Carême : Période de 40 jours du mercredi des Cendres à Pâques pendant laquelle les Chrétiens se préparent à fêter Pâques (abstinence, privation de certains plaisirs).

Avent : Temps consacré par les églises chrétiennes à se préparer à la fête de Noël comprenant les 4 dimanches qui précèdent celle-ci.

Les mois précédant ces périodes sont donc très propices aux mariages. En effet, les mariages sont majoritairement en février et novembre jusqu'à la Révolution.

La France étant très rurale, la date du mariage devait aussi être choisi pour ne pas trop perturber les activités agricoles.

Et puis, il y a les impondérables ... les grossesses avant le mariage. Les mariages étaient donc programmés au plus tôt, parfois avec dispense de plusieurs bans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Coco Jobo - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires