Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2006 1 04 /09 /septembre /2006 11:06

 Je suis né en Sarthe et suis donc très attaché à ce département. Hormis les Rillettes et les 24 heures du Mans, ce département est peu connu ...

 

Pourtant, il est à seulement 1h de TGV de Paris et il s'y cache des paysages variés (alpes mancelles, vallée du Loir, ...) et de magnifiques bâtiments, témoignages du passé.

 

L'enceinte romaine du Mans en est un très bel exemple. Voici ce qu'indique le site de la Ville du Mans (http://www.lemans.fr) :

 

"Construite à la fin du IIIe siècle (280-295), la muraille dessine un quadrilatère irrégulier de 450 m de long sur 200 m de large. Ce périmètre de 1300 m a protégé et enfermé, pendant plus de 15 siècles, le coeur de la ville. Aujourd'hui, cette enceinte est la mieux conservée de tout l'ancien empire romain, avec celles des deux capitales impériales : Rome et Byzance (Istambul). Monument unique en France, l'enceinte demeure debout, sans véritables fondations, depuis 1700 ans. Sa vocation première était d'affirmer le renouveau de la puissance impériale, après la crise politique entre 260 et 274. L'exeptionnelle richesse des parements de l'enceinte, où se succèdent sur plus de 8 m de haut des frises à décors géométriques, est la plus belle trace de cette puissance réaffirmée".

Tout l'été, le Vieux Mans et son enceinte fait l'objet d'un spectacle son et lumière appelé "La Nuit des Chimères".

Les photos ne peuvent pas correctement illustrer la merveille du spectacle, tant la prouesse technique est grande, mais je vous en livre quelques unes.

 

Concert céleste des anges musiciens sur la Cathédrale Saint-Julien : ce qui est remarquable, c'est que les anges bougent au gré de la musique.

 

Autre projection sur la Cathédrale :

 

 

La Reine Bérengère : Celle-ci apparait à l'aide d'une projection sur un rideau d'eau.

 

 

Des chimères sont aussi projetés sur les pavés des ruelles du Vieux-Mans et les lampadaires décorés pour l'occasion :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant l'été prochain pour y aller, vous pouvez déjà consulter le site Internet où vous y trouverez quelques extraits vidéo :

 

http://nuitdeschimeres.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Coco Jobo - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Elodie44 26/06/2008 11:42

La nuit des chimères est pour moi un évènement à ne pas manquer dans la région, on voit ça nulle part ailleurs!! Mélant histoire et surnaturel, la nuit des chimères réserve beaucoup de surprise. Un spectacle intrigant et vraiment bien fait!! A ne louper sous aucun prétexte. Vidéos et articles sur l'édition 2008 sur : http://blog.diversivie.com
D'autres articles sur les évènements culturels de la région des pays de la loire sont également disponibles sur ce blog. A bientôt.