Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 23:53

La date et le lieu du mariage de nos ancêtres n'étaient en général pas dûs au hasard.

 

Ainsi, les mariages étaient célébrés dans la plupart des cas dans la paroisse d'origine de la mariée (naissance ou domicile des parents).

 

Le jour de la semaine choisi pour la cérémonie n'était pas non plus un fait du hasard. En analysant les mariages de ma base de données (environ 7700 mariages), je me suis aperçu qu'il y a eu plusieurs phases.

 

Voici le graphique récapitulatif par tranches de 20 ans entre 1601 et aujourd'hui :

 

 

Entre 1600 et 1700 :

les mariages étaient davantage célébrés le Lundi, soit environ 40 % des mariages (30 % en fin de période), contre environ 30 % le Mardi (40 % en fin de période).

 

Entre 1700 et 1800 :

Le Mardi continue sa progression et est nettement en tête (55 % des mariages). Le Lundi continue à avoir une place importante (25 %).

 

Jusqu'à cette époque, la vie religieuse regissait beaucoup le choix du jour de la semaine :

 

- le Dimanche était réservé au culte

- le Vendredi est considéré comme un jour de mauvaise augure, dans la mesure où il correspond au jour de la mort du Christ.

- Les festivités pouvant durer plusieurs jours, les jours précédents le dimanche et le vendredi n'étaient donc pas propices.

- C'est donc tout naturellement que les mariages étaient célébrés préférentiellement les lundis ou Mardis. 

 

 

Entre 1800 et 1900 :

La Révolution semble avoir bouleversé totalement les habitudes de mariage (apparition des mariages civils).

 

C'est une période intermédiaire, puisqu'aucun jour ne sort réellement du lot. Cependant, il est à noter que le Samedi progresse nettement en passant en un siècle de moins de 10 % à 30 %. Le Lundi et le Mardi représentent chacun environ 20 % des mariages.

 

 

Entre 1900 et 2000 :

 

A partir de 1900, le Samedi prend littérallement la tête en passant de 30 % à plus de 80 % depuis 1980. Le Mardi sera encore un jour choisi pour 1 mariage sur 5 jusqu'en 1960, avant d'être complètement délaissé au profit du Samedi.

 

 

 

Si vous avez d'autres explications ou bien des particularités locales, n'hésitez pas à en faire profiter tout le monde en écrivant un petit commentaire. D'avance merci.

 

A lire prochainement sur ce blog : un article sur les mois de mariage.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Coco Jobo - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

maiwennb 13/06/2007 16:29

Super idée de regarder les jours de mariage ! j'avais déjà jeté un oeil aux mois, mais pas pensé du tout aux jours !

WAGRET Gaëtan 03/09/2006 22:29

BonjourLe mariage le mardi est assez courant durant le 17e et 18e siècle. Arnold Van Gennep, dans son imposant ouvrage le folklore français, avait déjà fait cette constatation, sans que l'on puisse réellement l'expliquer (on prie le dimanche, on prépare le lundi, on fête le mardi ?). Ce choix est autant fait de raisons religieuses que de superstitions.Toutefois, on peut trouver des différences selon les communes, et même selon les paroisses d'une même commune : ainsi pour Valenciennes, 2 paroisses font les mariages le dimanche sans problèmes (le mardi restant en tête).Pour les mois de mariage, attends-toi à trouver les deux périodes de temps clos, extrêmement respectées durant l'Ancien Régime !