Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 09:11

Dans les registres, il est relativement fréquent de trouver des naissances d'enfants illégitimes (hors mariage) ou naturels (de père inconnu) ...

Il est nettement plus rare de trouver une naissance d'un enfant d'une femme mariée et d'un  père différent du mari.

Dans le cas suivant, trouvé dans les registres paroissiaux de la Chapelle-Huon (72), il ne s'agit pas d'un adultère dans la mesure où l'épouse était déjà enceinte le jour de son mariage ... mais son mari l'ignorait.

Bâtard de mariage

 

Le vingt & deux  du mois de mars 1712 a nous soussigné Curé Doyen de la Chap (el)le-Huon a esté presanté dans notre Eglise pour recevoir le St Sacrement de baptesme un enfant masle par le nommé René GALLE qu’il nous a déclaré estre à la vérité de Marie CHAILLOU auiourdh’ui son espouse pour lavoir espousée le 25 du mois de novembre dernier mais quil saperceut de la grosesse des la premiere nuit de ses nopces dans sa couche avec elle, con… (mot dans la marge) laquelle grosesse il a des ce moment toujiours projeté / protesté ? et soustenu n’estre point de son fait & qu’enfin la d(i)te Marie CHAILLOU espouse luy advoua trois sem(ai)nes apres qu’elle estait en effet grosse & du fait de Thomas GIGOUL chez lequel elle demeurait & a demeuré jusqu’au jour de son dit mariage – pourquoy suivant la d(i)te declara(ti)on l’avons baptizé sous le nom et come enfant du d(i)t Thomas GIGOUL nous ayant estez affirme qu’il en est effectivement le pere, a esté nomé Mathurin par Charles CHAILLOU parrain & par la noméé Marie BORDE mar(rai)ne lesquels nous ont declarez ne scavoir signer bien enquis ce fait en presence de plus pour le moings de René SALMON meusnier dem(euran)t en la d(i)te Chap(el)le(-Huon) qui ne scait aussy signer de Pierre LEBERT et d’Estienne FONTAINE tous deux signer avec nous.

E. Fontainne                Rayé, Curé Doyen

Source : BMS La Chapelle-Huon 1696-1721 Vue 218

L'histoire ne dit pas ce que deviendra l'enfant et le couple ...

Je suppose que ce Thomas GIGOUL est le fils de Julien GIGOUL et Anne VERITE (mes sosa n° 1494-1495, 1842-1843 et 3854-3855), né le 10 septembre 1678 à Saint-Gervais-de-Vic (72), commune limitrophe de La Chapelle-Huon (72).

Article intéressant sur le même thème : http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=naturel

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Coco Jobo - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires