Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2006 4 27 /04 /avril /2006 01:48

En 1992, nous fêtions les 50 ans de mariage de mes grands-parents paternels. Un de mes oncles a eu la bonne idée de distribuer à chacun de ses frères et soeur, la photocopie de l'acte de mariage de 1942.

Je n'avais que 12 ans, mais j'ai conservé cette photocopie précieusement avec l'envie d'aller consulter les actes de naissances de mes grands-parents.

Ma mère me répétait que j'avais bien d'autres choses à faire que la généalogie. J'ai donc attendu l'âge de 15 ans pour commencer. En août 1995, j'ai commencé à aller dans les mairies pour consulter les actes d'Etat-Civil de mes ancêtres.

Au début, j'allais en vélo dans les mairies avoisinantes ... ensuite, je suis allé aux Archives Départementales du Mans en voiture, puis j'ai commencé à trouver des ancêtres dans d'autres départements que la Sarthe (14 départements à ce jour).

L'aventure est passionnante car on découvre des ancêtres aux professions variés (du mendiant au noble), avec des prénoms parfois originaux (exemple : Annel pour un garçon né en 1615). Le plus intéressant est d'essayer d'imaginer leur vie ...

Mes recherches durent depuis maintenant près de 11 ans, mais la passion ne s'essoufle pas ... au contraire, je suis toujours à la recherche d'éléments nouveaux.

De plus en plus de départements numérisent leurs archives pour les mettre à terme en ligne, alors n'hésitez pas à faire vous aussi la généalogie de votre famille ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Coco Jobo - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires