Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 15:30

Lorsque je demande à des amis généalogistes s'ils cherchent les actes notariés de leurs ancêtres, j'ai souvent une réponse du type :

"Tu sais, mes ancêtres étaient de simples laboureurs ... je pense pas que je trouve beaucoup d'actes les concernant".

Et pourtant, même les plus modeste passaient devant le notaire ... Voici l'exemple de la succession d'une mendiante, Françoise DUCHESNE, soeur de mon ancêtre Denis DUCHESNE.

30 novembre 1738
Règlements des effets de la succession de (de)funte Françoise DUCHESNE
entre Louis, Julien les DUCHESNE, Jean VOISIN et Nicolas CHEMINEAU

Me François MORICEAU, notaire à Ecorpain (4 E 50 / 884)

Les personnes présentes :

- Louis DUCHESNE, Bordager, Julien DUCHESNE, Laboureur, demeurants au lieu et métairie ds Vésinières à Ecorpain (72), fils de + denis DUCHESNE, vivant tonnelier (et de Louise LAHIER, LALLIER)
- Jean VOISIN, bordager demeurant au lieu et bordage de la Forest, paroisse de Marolle(s-lès-Saint-Calais), mari de Jeanne DUCHESNE, son épouse
- Nicolas CHEMINEAU, journalier demeurant en son ???? chez François BACQUET au lieu de la Jeulinière, paroisse d'Evaillé.
Tous se faisant fort de Jacques et Julien POCQUELEAU, enfants de + Jacques POCQUELEAU et + Marie DUCHESNE, absents et mendiants, ladite Marie et Jeanne DUCHESNE, enfants de Mathurin DUCHESNE (et de Marie BELLANGER).

La défunte :

Françoise DUCHESNE, décédée le 11 novembre 1738 chez le dit Louis DUCHESNE
Fille majeure mendiante demeurante et se retirant en une chambre aux Bordes, paroisse d'Evaillé tenue par François CHAUVEAU, bordager et fermier des dites Bordes.

Les maigres effets mobiliers de la défunte ont été vendus aux plus offrants à Ecorpain "sur la place vis à vis la maison de l'Image" près le cimetière : 28 # (livres)
Trouvés dans un coffre de la dite défunte : 20 #

Cette somme servira en majorité à payer la sépulture et les dettes :

 Mre Louis AVELINE, prêtre curé d'Ecorpain pour la sépulture et 2 messes chantées avec les matines des morts

6 # 

 Marin PLAYES, sacriste d'Ecorpain (droit de sacriste + ses peines d'avoir sévit les enchères des adjudicataires)

2 # 5
+ 1# 

 Sr Michel GUILLAUME, Marchand et Hoste pour avoir tant pour avoir fourni la dite defunte de vin pendant la maladie dont elle est décédée que d'autres aliments et pour la luminaire, et un draps pour l'ensevelir

9 # 

 Louis DUCHESNE pour ses peines et .... qui l'ont gouvernée chez lui et veillée pendant huit jours y compris ce qu'il a pu fournir par autre côté d'aliment et chandelle

 3 #

 François CHAUVEAU pour les fermes et louages de la chambre de maison où la dite défunte demeuroit

 12 #

 Julien DUCHESNE pour ses peines d'avoir averti les dits parents et avoir aidé à voiturer les dits effets mobiliers

 2 #

 Jean VOISIN pour son temps et la journée d'un cheval d'avoir aidé audit DUCHESNE pour voiturer les dits meubles

 1 #

 Louis DUCHESNE pour faire faire l'anniversaire de la dite defunte avec un luminaire convenable pour faire le dit service

 4 #

 Notaires

 2 # 6


Il ne reste donc que 5 Livres 9 sols (ou 109 sols) à partager entre les héritiers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour, je possède aussi pleins de contrats de mariage, d'inventaires après décès et des actes de tutelles de mes ancêtres, je préfère chercher ce genre d'actes plutôt que de me plonger dans les registres paroissiaux ou d'état-civil.Bravo pour ton blog
Répondre
M
... Mais où cest-y que tu trouves tout ça Nico ? En tout cas, merci pour la richesse de ton blog, qui nous permet non seulement de connaître ta généalogie, mais aussi d'enrichir notre culture ! Bise.... dis, smileys "marchent pas" ? (lol)
Répondre