Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 18:00

Nos ancêtres son parfois difficiles à trouver, surtout lorsqu'ils voyagent et que l'on a pas beaucoup de pistes.

Il arrive aussi des cas où ils nous jouent des tours en changeant de nom au fil des actes. je vais vous en donner un issus de mes recherches.

En effet, je suis en train de reconstituer la (les) famille(s) BERTRE de Conflans-sur-Anille (72) et environs ... et ce n'est pas facile, car les actes de mariages ne sont pas toujours filiatifs. Si vous avez aussi étudié cette famille et les familles alliées (notamment les BRAULT), tout échange sera le bienvenu.

Sur Conflans, il existe 2 couples qui, en regardant bien, ne forment qu'un :

- Julien BERTRE x Marie HEREAU
- Julien BERTRE x Marie VALLEE


  Julien BERTRE x Marie HEREAU

  Julien BERTRE x Marie VALLEE





° 20.10.1670 BERTRE Julien
P : DE VANSSAY Charles
M : DE BODIAU Renée


° 2.4.1674 BERTRE Marie
P : DE VANSSAY François
M : HEREAU Julienne, demeurant Bouloire




° 12.12.1678 BERTRE Agathe
P : CUREAU Louis
M : DE THIBERGEOT Rachel


+ 11.09.1682 BERTRE Anne
5 ans


... etc


° 3.11.1669 BERTRE Marie
P : LECONTE Macé
M : BORDEBURE Julienne (non indiqué, mais c'est l'épouse de BERTRE René)

° 30.10.1672 BERTRE Julien Marin
P : FERRAND Pierre
M : BERTRE Marie (non indiqué, mais il doit s'agir de l'épouse de RENVOISE Georges)

° 20.11.1675 BERTRE René
P : LANDIER Nicolas
M : BERTRE Renée

° 30.08.1677 BERTRE Anne
P : DE VANSSAY Charles
M : DEVANSSAY Marie


° 3.2.1682 BERTRE Julien
P : RENVOISE Georges
M : BERTRE Julienne




... etc



Quelques indices en faveur de cette fusion des 2 couples :

- Les naissances des enfants des "2 couples" se croisent sans pour autaut montrer d'intervalles inférieurs à 9 mois.
- Anne BERTRE née en 1677 est fille de Julien BERTRE et Marie VALLEE. Or, 5 ans plus tard, une fille nommée Anne, âgée de 5 ans décède ... elle est dite fille de Julien BERTRE et Marie HEREAU alors qu'il n'y a pas d'enfant nommé Anne de ce couple.


Vous allez me dire : "mais pourquoi la même femme aurait elle 2 noms ?"

La réponse est donné par leur acte d'union.

Le mariage de Julien BERTRE et Marie HEREAU a été célébré le 14.5.1669 à Ecorpain (72). L'acte nous apprend que Marie HEREAU, est fille de Mathurin HEREAU, sieur de la Vallée.

Les témoins sont les suivants :

Du côté de l'époux :
- René BERTRE, frère, laboureur en Conflans
- Macé LECONTE, laboureur, beau-frère, tous 2 fermiers du sieur de La Barre
- Georges RENVOISE, tessier, demeurant "Bouloire" à saint-calais
- Nicolas LANDIER, jardinier à la dite Barre


Du côté de l'épouse :
- son père
- Renée de BODIAU

On s'aperçoit que ce sont les parrains et marraines des enfants des 2 couples.

J'espère vous avoir convainu :-)

Si vous avez d'autres éléments, je serai très intéressé.

Merci d'avance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hélène 14/06/2009 19:35

vous avez raison de dire que c est dure à trouver surtout lorsque Mr l'ancetre voyageait beaucoup!!On a eu  ce probleme qui andicape beaucoup nos recherhce. j ai un ami dont le grand pere etait un colons français,  dans l'Adrar en Mauritanie à l'epoque  de la conquete de l'Afrique Occidentale française.  le grand pere en question  s'est marrié à une mauritanienne durant cet epoque et boom le père de mon ami est né. Alors le grand père est reparti pendant que le pere etait tout gosse sans laisser aucune trace. vraiment aucun indice ne nous permet d' en retrouver l identité. Alors comme vous etes des experts vous pourriez peut etre m aider dans mes recherches ou me donner une piste pour aboutir à quelque chose de plus concret ; vous savez ,je ne sais pas trop à qui m'adresser, et je suis vraiment nul en recherche alors je compte sur vous!

monique bluesy 29/11/2008 15:09

nous sommes en ce moment de terminer les relevés de Villiers le Morhier. Il faut choisir une orthographe et s'y tenir ! Onacossin ou Oacossin ? Lalande ou Delalande ? et l'écriture pose aussi problème, je n'ai jamais su trancher entre Bouvet et Bonnet !!!!

Papillon 08/11/2008 14:35

Bonjour NiclolasTa question m'intéresse à double titre. D'abord comme tu le sais je descends de plusieurs Bertre (René, Julienne et Jeanne), tous de Conflans. S'agissant de Julien j'ai trouvé sur Conflans vue 152 le baptême d'un enfant de Julien Bertre et de Marie Vallée avec deux parrain marraine Bertre, et vue 233 le baptême d'une fille de Julien Bertre et de Marie Hardouin, une troisième Marie pour Julien Bertre. S'est-il remarié?Ensuite à propos des erreurs sur le nom de la mère. Il faut voir qu'elle n'est pas présente et que le prêtre ne connaît pas toujours bien les parents. J'ai le cas de Maurice Fourmy fils de Antoine F et de Barbe Lhérideau. Je cherche toujours son acte de naissance. Lors de son 3e mariage à Berfay avec Angélique David il déclare qu'il est né à Montaillé en 1710. A priori il doit être au courant. Or sur le registre de Montaillé en avril 1710 je trouve bien un baptiême de Maurice Fourmy fils d'Antoine Fourmy et de Barbe .... Raguenau. Les Fourmy-Lhérideau sont tous deux de Berfay et s'y sont mariés en 1708. Il est probable que le prêtre de Montaillé ne les connaît pas, d'autant qu'on est en avril 1710, en pleine famine qui tue beaucoup plus à Montaillé qu'à Conflans me semble-t-il. Au point que les inhumations sont tellement nombreuses qu'il commence l'acte de baptême par la formule de l'inhumation qu'il raye.Ce qui complique l'interprétation c'est que lors de son premier mariage il est dit fils de défunt Antoine Fourmy, dont je n'ai pas trouvé l'acte de décès (Barbe Lhérideau quant à elle est décédée à Saint-Calais en 1729 et ele est dite veuve) et que parmi les témoins il y a Antoine Fourmy, son oncle!

cocojobo 10/11/2008 05:04


Concernant la filiation des BERTRE, je les publierais lors de ma prochaine mise à jour Geneanet ... mais pour le moment, ce ne sont que des fragments.
Difficile de dicerner les différents Jean, Charles ou autres Julien BERTRE.
Quand aux variations patronymiques, il faut toujours bien tout noter pour être sûr de ce que l'on avance. Vous cherchez vos ancêtres avec une grande méthode, ce qui est très appréciable en
généallogie.
A bientôt,
Nicolas