Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 21:40

Si vous avez des ancêtres sur Lavenay, et notamment à la Vallée de la Flotte, vous allez peut-être avoir envie de découvrir le deuxième roman historique de Maryse Thibault-Morin qui se déroule en grande partie au Château de la Flotte.

Ce roman est basé sur des faits historiques réels et s'inspire notamment de personnages tels que :

- Martin MARAIS, intendant de la famille de HAUTEFORT au XVIIe siècle
- Gilles DURAND, Bailli de Poncé-sur-le-Loir

Je vous laisse le découvrir et me tiens à votre disposition pour vous fournir un bon de réservation.




CHEMINEMENTS vous proposent de réserver

L’INSOUMISE ET LE HUGUENOT

de Maryse Thibault-Morin


Lorsque Judith acquiert, sur un coup de coeur, le Plessis-Hallouin, un vieux manoir tombé en ruine, elle ne se doute pas que ses murs recèlent un trésor.

La découverte d’une cassette contenant un manuscrit et des missives du XVIIe siècle va changer la vie de cette passionnée d’histoire.

Désormais, l’ombre légère d’Anne-Charlotte Marais, qui a vécu en ces lieux en 1655, hante les nuits de la jeune enseignante parisienne.

La vie tumultueuse de la fille de l’intendant du château de la Flotte où fut exilée la belle Marie de Hautefort, maîtresse de Louis XIII et amie du poète Scarron, se révèle captivante. À une époque où la rébellion des filles est impensable, elle ose s’exposer à l’opprobre de la bonne société et affronter le courroux de son père pour l’amour d’un huguenot qui a été compromis dans un attentat contre un prêtre catholique.

Cette passion maudite la mène de la Vallée du Loir à Paris, de Troyes aux Pays-Bas et jusqu’à Londres où l’attend son destin.


Née au Mans, Maryse Thibault-Morin réside dans un petit village aux confins du Maine et de l’Anjou. À l’issue d’une vie professionnelle consacrée à l’enseignement, durant laquelle elle s’est efforcée de transmettre à ses élèves sa passion de l’histoire, elle explore désormais les archives de son département d’origine. Les découvertes qu’elle y fait lui inspirent ses romans. Elle y relate avec minutie la vie quotidienne d’héroïnes attachantes en lutte contre l’ostracisme d’une société encore très patriarcale.

Collection :
Une histoire pour l’Histoire
un ouvrage de qualité de 400 pages d’un format de 16 x 24 cm
imprimé sur papier 90 gr
Couverture
Patrick Forest

Partager cet article

Repost 0
Published by cocojobo - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

ROUSIOT Louis-X 15/07/2013 12:02


Le livre est-il paru ? Où puis-je me le procurer ? J'ai vécu deux ans au chateau de la Flotte et celà m'amuserait. LXR

cocojobo 23/07/2013 19:01



Je vous réponds en message privé
Bien cordialement,
Nicolas SOULARD



Anne 01/10/2008 18:14

Bonjour,Je voulais vous signaler un autre nouveau livre en souscription:  "Le Pays de Racan."  On peut télécharger le bulletin à l'adresse suivante:  www.co-libris.net

Franck 22/09/2008 23:43

Beau post,Ton article me donne envie de le lire, chose que je ne vais pas hésiter à faire. et ce en ayant encore à l'esprit les souffleurs de Verre de Daphné du Maurier..... ça donne envie d'en écrire un sur les Jouveau du Breuil pdt leur période Sarthoise ......   lol