Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 12:09
1ère étape : Haute-Loire

Voir article précédent.


2ème étape : Bouches-du-Rhône

Tarascon (13)

Pour la petite anecdote, j'ai dormi au Formule 1 de Tarascon, situé dans la ZAC du Roubian ... Mes ancêtres avaient quelques petites parcelles de terre et de vignes au "Roubian" et "claux du petit Roubian".

La maison de Tartarin :



La Porte Condamine :



Voici ce que l'on peut lire sur un écriteau adossé à la Porte Condamine :

"Au Moyen-Âge, la ville de Tarascon était entourée de remparts pour se protéger des pillards et des bandits. Les remparts étaient percés de quatres portes secondaires et de trois principales : la Porte Madame, la Porte Condamine, la Porte Saint-Jean. Ces portes étaient ouvertes le matin et fermées le soir pour mieux protéger la ville. Le nom de Condamine vient du latin "condominium" qui signifie "terre coseigneuriale". La terre et le quartier sur lequel on a construit la porte appartenait à des seigneurs. La porte Condamine date de 1379. En ce temps là, elle possédait un portail avec ses vantaux (planches de bois) en chêne et une herse (grille armée de pointes coulissant verticalement). Au cours du temps, la porte a été plusieurs fois reconstruite. Elle a perdu ses créneaux et ne protège plus la ville."

La rue Lubières :
Rue où est probablement né mon ancêtre François BELLIN, né en 1664, dont les parents avaient une maison attenante au cloître des Cordeliers.

















Le Cloître des Cordeliers :





Le Château du Roi René :





L'Eglise Sainte-Marthe :


Sainte-Marthe est associée à la Tarasque :


Partager cet article

Repost 0
Published by cocojobo - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

maiwennb 18/09/2008 12:52

on s'est limite croisé ! j'étais fin juillet début août entre Avignon et Beaucaire...