Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 20:30

Le 11 août 1999 fut un jour extraordinaire pour moi et je souhaitais vous le faire partager.

En effet, ce jour-là, il s'est produit un événement rare : une éclipse totale de soleil.

La prochaine en France aura lieu en 2081, donc je ne voulais manquer l'évènement pour rien au monde .

J'avais programmé l'événement très longtemps à l'avance ... par contre, difficile de trouver des paires de lunettes protrectrices pour tous.

Lors d'un passage à Nantes (3 jours aux Archives Départementales de Loire-Atlantique), je me souviens être allé dans plusieurs pharmacies avant de pouvoir en trouver une qui avait encore des lunettes spéciales Eclipse.

Pour voir l'éclipse au mieux, j'avais programmé d'aller dans la "zone  des 100 %"; et en bord de mer.

Levés à 2h30, nous arrivons en Normandie vers 8h - 8h30 ce qui nous laissait le temps de trouver le "meilleur" endroit pour voir le spectacle.

Nous nous installons sur la place qui surplombe la plage des Petites-Dalles (76), commune située entre Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux à quelques dizaines de mètres des falaises qui ont inspiré Monet (voir ICI).

Inutile de vous dire qu'il y avait beaucoup de monde.

Vers 11 h, nous commençons à apercevoir le début de l'éclipse avec les lunettes ... c'était par contre insignifiant à l'oeil nu pendant la première heure.

C'est alors que peu avant 12h19, nous apercevons l'ombre arriver de la mer ... comme un rideau noir qui venait vers nous à la vitesse du galop. Voici une série de photos de l'éclipse aux Petites-Dalles qui montrent cette magie : ICI.

Non seulement la nuit est tombée très vite, mais la température aussi ... et ce, très rapidement.

L'éclipse totale a duré environ 2 minutes avant de voir réapparaitre petit à petit la lumière du soleil.

C'était vraiment un moment UNIQUE.

Un élément rigolo, c'était de regarder derrière soit ... et de voir tout ce rassemblement de personnes avec leurs lunettes de protection sur le nez :-)

Pour finir cet article, je vous laisse regarder cette vidéo trouvée sur le net qui est plutôt bien faite :


Partager cet article

Repost 0
Published by cocojobo - dans Nature
commenter cet article

commentaires

monique 25/08/2007 01:05

j'avais écrit un article sur l'éclipse de lune de mars 2007 avec un rappel de l'éclispe de soleil (une video trouvée aussi sur le net)

monique 25/08/2007 00:59

c'est vrai que c'était un moment magique. Nous, nous étions à Verdun. Et par chance, la pluie s'est arrêtée juste au moment de l'éclipse !

alain lecellier 03/08/2007 11:42

yo, nicolas !encore un super article ....que j'ai l'impression d'avoir déjà lu ou entendu (lol)c'est clair, synthétique , précis et imagé.....c'est marrant de penser que ce jour là on voyait la même chose mais que j'étais à des milliers de kilomètres, quelquepart naviguant sur le nil ! (bien sûr, l'éclipse n'était pas la même)ça aurait pû s'appeler "éclipse sur le nil": un vrai  roman d'Agatha christie , et un roman d'agatha Christie , ça vaut bien un roman de Maurice Leblanc, non ? (private joke)à bientôt nicolas