Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 01:00

Je viens de créer une nouvelle catégorie sur mon blog : "Hasard ou non ?".

Vous allez me demander "Kezaco ?".

Très simple ... vous allez vite comprendre.

Je suis un scientifique, cependant plus je fais de la généalogie, plus je m'aperçois qu'il n'y a pas forcément de hasard.

Cela voudrait il dire que notre histoire est déjà écrite ? Je ne dirais pas ça ... Je dirais plutôt que nous sommes maître de notre vie, mais sous influence.


Voici la première histoire de cette nouvelle catégorie :

L'échange étant essentiel en généalogie, je corresponds avec de nombreux généalogistes.

En début d'année, j'avais indiqué à une de ses personnes que je recherchais le mariage de Denis LEFEBVRE et Magdelaine PAILLIER du côté de Coudrecieux (72). L'époux est un ouvrier verrier, et son mariage est difficile à trouver dans la mesure où comme beaucoup de verriers, il allait travailler de verrerie en verrerie (En passant, je réitère un grand merci à Annette et Christian qui m'ont trouvé ce mariage en Indre-et-Loire).

Toujours est-il que le 14 mars dernier, l'ami en question m'indique un acte mariage sur Coudrecieux d'un autre ouvrier verrier, fils d'une dame PAILLE. Il pensait qu'il pouvait y avoir un rapport avec mes PAILLIER. Il m'indique pour nom d'époux : Nicolas PECQUENARD. (PECQUENARD est un patronyme très fréquent en Sarthe).

Je consulte l'acte mais ne trouve pas de lien. L'époux était marqué originaire de Château-Renault. Nous pensions qu'il s'agissait de Château-Renault (37).

2 mois plus tard, précisément le 23 mai 2007, je décide de relire l'acte de mariage en question (je relis souvent ce que j'ai déjà trouvé car des éléments peuvent se révéler utiles lors d'une deuxième ou ènième lecture).

Je m'aperçois que notre lecture de l'acte était erronée. Pour l'époux, il fallait lire PECHENARD au lieu de PECQUENARD.

Je regarde alors sur Geneanet les données sur ce patronyme et je m'aperçois que PECHENARD est présent dans les Ardennes et notamment à Château-Regnault (08). Voila pourquoi je ne connaissais pas encore ce patronyme. Il ne s'agissait donc pas de Château-Renault (37).

Le même jour, j'envoie donc un mail à tous les généalogistes étudiant ce patronyme sur Château-Regnault pour qu'ils découvrent ce migrant.

Le soir même, au JT de 20 heures, j'entends la nouvelle suivante :
"En Conseil des Ministres du 23 mai 2007, Frédéric PECHENARD a été nommé Directeur Général de la Police Nationale".


2 fois le nom PECHENARD dans la même journée alors que je ne l'avais jamais entendu avant ...


Je décide d'en savoir plus sur ce Frédéric PECHENARD. Sur Google, je trouve qu'il est issu d'une grande famille des Ardennes (ce qui ne m'étonne pas). Et ensuite, je découvre qu'il s'agit d'un ami d'enfance de Nicolas SARKOZY. (Tiens encore un Nicolas ! Après Nicolas PECHENARD ... Nicolas SARKOZY).


C'est étrange ... mais certains diront que c'est juste un hasard ;-)

Chacun croit en ce qu'il veut :-)

Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by cocojobo - dans Hasard ou Non
commenter cet article

commentaires

Frontin Michèle 18/09/2007 19:56

Bonsoir ,ce tchat geneanet m'aura ouvert des horizons. Je suis assez tentée de penser qu'il n'y a pas de hasard, d'autant plus qu'à une époque, je me suis penchée sur la psychogénéalogie.Peut-on confondre hasard et synchronicité, je n'en sais rien. Un jour où je me demandais pourquoi mon arrière grand-mère de Bourgogne était venue en région parisienne, le lecteur de microfilms, aux a d de Cergy, s'est bloqué sur l'acte de mariage de son oncle, que je n'aurais jamais cherché autrement ( même si je suis pas douée avec les machines, il y a eu un"hasard " assez surprenant.Et je pourrais citer beaucoup d'exemples autres.Donc, je pense que notre part de libre-arbitre a des limites.CordialementMichèle Frontin 

maiwennb 23/08/2007 20:55

toujours utile de relire ses actes... c'est comme ça qu'on remarque qu'on était passé à travers une poignée de contrat de mariage mentionnés sur les actes !une petite question cher collègue : comment gères-tu tes classeurs fiches etc ? par branches ? je suis curieuse... avant de bouleverser peut être mon classement... mais pas sûre..

Véro 20/07/2007 15:26

Est-ce un hasard notre rencontre et les dates du 4 février et du 8 avril ? Je n'y crois pas, j'ai déjà constaté beaucoup d'évènements bizarres à propos de dates...! A méditer donc ! Bisous

Zachary 20/07/2007 11:32

Hello Nicolas,Juste pour te dire que comme toi je ne pense pas que ce soit  le fair du hasard mais bien une realité.Quelque chose que tu devais savoir et comprendre Amitié René