Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 02:00

Il n'est pas rare de trouver des actes de décès d'inconnus.

En effet, lorsque des personnes décèdent dans une commune éloignée de leur domicile, les habitants ne connaissaient pas forcément le nom du deffunt ... et on se trouve face à un acte anonyme et très bref.

Dans les registres paroissiaux de Vancé (72), j'ai trouvé un acte d'un inconnu ... mais le plus surprenant, c'est que le curé en savait beaucoup de lui (sauf son nom) :


"Un pauvre passa
nt

Le vingt septiesme jour de decembre l'an mil six cent quatre vingt treze deceda un homme passant dont on ne scait le nom, qui neanmoins a dit être de Gray, qu'il avoit deux freres, qu'il estoit allé en Beausse l'été dernier, et qu'etant malade il se retira a Orleans, ou il fut pendant quatre semaines a l'Hotel Dieu et qu'etant sorti il avoit travaillé a batre du bled durant quelque temps entre Orleans et Vendome, enfin venu dans cette paroisse, ou ayant receu le sacrement de penitence est mort, dont le corps fut inhumé dans ce cimetiere.

LLEFEBURE."  


On aimerait avoir autant de détails pour nos ancêtres ... mais malheureusement, c'est très rare ... et pire, les descendants de cet homme ne pourront pas raccrocher ce décès à leur ancêtre.

Partager cet article

Repost 0
Published by cocojobo - dans Actes originaux
commenter cet article

commentaires

ionard 20/10/2007 09:51

Je salue le chercheur d'ancêtres!j'ai pas mal regardé et je me suis arrêtée ici..... ça me touche toujours beaucoup de lire ce type d'actes!Bonne continuationDany

Zachary 18/07/2007 16:22

Voilà une histoire bien triste pour une famille qui ne pourra sans doute jamais connaitre ses ancêtres.Et tout celà pour une déclaration incomplète RENEZACK

Véro 18/07/2007 10:03

Encore un indigent parmi d'autres.... Il s'était certainement confessé avant à ce curé qui sait ? Bonne journée.

mamiecloclo 18/07/2007 06:53

oui tu as raison ses pour sa que des branches de genealogie s arrete a bientot